Apple a lancé une nouvelle ressource destinée aux plus de 23 millions de membres inscrits de sa communauté de développeurs, avec le lancement d’une application mobile dédiée aux développeurs Apple. La nouvelle application est une extension de l’application WWDC existante pour la conférence mondiale des développeurs d’Apple, qu’elle remplacera désormais. Au lieu d’inclure uniquement des informations sur l’événement destiné aux développeurs, l’application va désormais inclure d’autres ressources pertinentes, telles que des articles techniques et de conception, des actualités et mises à jour relatives aux développeurs, des vidéos, etc. Il offrira également aux développeurs un moyen de s’inscrire au programme Apple Developer et de conserver leur adhésion.
À l’heure actuelle, les informations destinées aux développeurs sont disséminées sur le site Web d’Apple et ailleurs. Il arrive même dans la boîte de réception des développeurs sous la forme de mises à jour par courrier électronique de différentes équipes de produits. Désormais, il sera disponible dans une seule expérience d’application mobile simplifiée.
Lors du lancement, l’application pour développeurs Apple ne contient peut-être pas tout ce que vous pourriez trouver sur le site Web des développeurs d’Apple, mais son offre augmentera avec le temps. Par exemple, aujourd’hui, vous trouverez des informations techniques et plus de 600 vidéos, mais vous ne retrouverez rien comme les forums de développement Apple ou un moyen de connecter un programme de développement Apple local, comme les accélérateurs d’application, les laboratoires de développement ou les académies de développement Apple.
Au lieu de cela, le contenu de l’application est organisé en quatre sections principales: Découvrir, pour rechercher des informations pour les développeurs, des nouvelles et des mises à jour; Vidéos, où vous trouverez les vidéos que l’application WWDC a déjà hébergées; WWDC, pour les participants à l’événement; et Compte, où les développeurs peuvent gérer leur compte et leur adhésion au programme.
L’objectif d’Apple est d’utiliser l’application afin d’obtenir rapidement du contenu pertinent devant les développeurs et de leur indiquer des choses qu’ils ne se rendent peut-être même pas compte d’exister sur le site Web des développeurs d’Apple, ou même d’Apple, dans son ensemble. Et dans certains cas, l’application comprendra un contenu plus convivial pour les mobiles – comme des articles qui tentent d’éduquer de manière plus digeste et plus simple.
En d’autres termes, il peut s’agir du même contenu que celui trouvé en ligne dans les documents techniques, mais présenté sous une forme légèrement différente. Plus tard, l’application sera également développée pour traiter certaines des choses qu’Apple n’a pas encore documentées – un sujet qui préoccupe de plus en plus les développeurs. (Un développeur a même créé un site Web appelé «No Overview Available» qui vous aide à savoir s’il manque de documentation à un API Apple.)
Ailleurs dans l’application, les développeurs pourront continuer à regarder des vidéos de session WWDC et à consulter le calendrier de la WWDC, le cas échéant. (Les vidéos peuvent être visionnées par tout le monde, pas seulement par les développeurs enregistrés, comme auparavant avec l’application WWDC.)
Les utilisateurs pourront également s’inscrire ou renouveler un abonnement au programme Apple Developer, puis payer à l’aide de Apple Pay ou d’autres méthodes de paiement.
Le lancement de l’application intervient à un moment où Apple s’efforce de développer sa communauté internationale de développeurs grâce à des investissements dans des académies et des accélérateurs de développeurs locaux, efforts qui ont porté leurs fruits.
Par exemple, au cours de l’année écoulée, la communauté des développeurs d’Indonésie a augmenté son nombre de membres de 60% après l’ouverture de deux installations de la Developer Academy en 2019. Au Brésil, où se trouvait initialement une Apple Developer Academy, la communauté a augmenté de 50% cette année. . En Inde, site du premier laboratoire d’accélérateurs d’Apple, la communauté a connu une croissance de 45%. Les autres régions qui ont développé leur base de développeurs cette année comprennent le Royaume-Uni (en hausse de 40%), la France (30%), l’Italie (28%) et la Chine (17%).
En desservant ces régions, Apple a constaté que certains développeurs sont plus enclins à ouvrir une application qu’ils ne le font par courrier électronique. C’est une autre raison pour laquelle il souhaitait offrir une ressource de développement optimisée et adaptée aux mobiles. De plus, la société a découvert qu’elle disposait de ressources de développement inconnues de certaines personnes, comme son mini-site App Store. En centralisant tout ce contenu dans une application, celle-ci est plus accessible.
L’application Apple Developer est en cours de lancement logiciel sur tous les marchés du monde, mais les outils de gestion de la composition du programme Apple Developer sont uniquement disponibles aux États-Unis. Apple considère qu’il s’agit d’une version 1 et vise à obtenir les commentaires des développeurs à mesure qu’il se développe.
L’application Apple Developer est disponible sur iOS, notamment iPadOS, Apple Watch et iMessage.
Lire également: Refonte de Google shopping: Un nouveau design et plus de fonctionnalités