Apprendre la commande Gunzip sous Linux à l’aide d’exemples

La commande Gunzip vous aide à décompresser les fichiers .gz, -gz, .z, -z compressés à l’aide de gzip ou d’autres utilitaires de compression similaires.

J’ai expliqué comment compresser un fichier à l’aide de la commande gzip ou zip dans des articles précédents qui créent des fichiers compressés se terminant par .gz, -gz, .z ou -z. Si vous souhaitez décompresser ces fichiers, vous pouvez utiliser la commande gunzip.

La commande Gunzip peut détecter automatiquement les types de compression du fichier et est capable de décompresser les types de fichiers suivants :

  • .gz
  • -gz
  • .z
  • -z
  • .tgz
  • -tgz

Voici comment.

Commande Gunzip pour décompresser des fichiers sous Linux

La syntaxe générale de la  gunzip commande est la suivante :

gunzip [OPTIONS]....[FICHIERS]

Les options sont similaires aux options de ligne de commande gzip. En fait, gunzip est un wrapper de la commande gzip -d. Ainsi, pour décompresser un fichier simple, vous devez fournir le nom du fichier en argument, comme indiqué ci-dessous :

gunzip mon_fichier.gz. gz

La sortie de la commande ci-dessus est un fichier décompressé avec son nom d’origine, son propriétaire, son mode et son horodatage.

Lorsque vous exécutez la commande ci-dessus, la commande gunzip supprimera le fichier zip. C’est le comportement par défaut. Pour conserver le fichier compressé d’origine, utilisez l’option -k.

gunzip -k mon_fichier.gz-k mon_fichier . gz

Vous pouvez également décompresser plusieurs fichiers en les spécifiant sur l’argument :

gunzip -k mon_fichier1.gz mon_fichier2.gz mon_fichier3.gz-k mon_fichier1 . gz mon_fichier2 . gz mon_fichier3 . gz
Un exemple basique de Gunzip La commande Gunzip
Un exemple basique de Gunzip

Pour décompresser les fichiers dans un répertoire différent, utilisez l’option -c, qui l’écrit dans la sortie et utilise la redirection avec le chemin cible.

gunzip -k mon_fichier.gz > /home/Téléchargements-k mon_fichier . gz > /home/ Téléchargements

Si vous avez un dossier contenant des centaines de fichiers .gz compressés, vous pouvez utiliser l’option -r pour décompresser tous les fichiers de manière récursive.

gunzip -r /home/Téléchargements/fichiers_zip- r / home / Téléchargements / zip_files

Comme la commande gzip, vous pouvez répertorier le taux de compression, la taille de la compression et d’autres détails à l’aide de l’option -l. Vous pouvez l’associer à l’option -v verbose pour des détails complets.

gunzip -lv mon_fichier.gzip- lv mon_fichier . gzip

Emballer

En conclusion, la commande gunzip vous permet de décompresser les fichiers .gz et vous pouvez utiliser toutes les options similaires de l’outil de compression gzip. Pour en savoir plus, visitez la page de documentation GNU gzip (y compris gunzip).

Pour toute question, faites-le moi savoir dans la zone de commentaire ci-dessous.

Cet article fait partie de la série d’apprentissage des commandes Linux .

Partager

Laisser un commentaire