Internet et Wi-Fi

quelle est la différence entre Internet et Wi-Fi?

La plupart d’entre nous pensent que les termes  Internet et Wi-Fi désignent la même chose. Si la vitesse Internet est rapide chez notre ami, nous disons généralement que son Wi-Fi est incroyable. Nous utilisons souvent ces mots de manière interchangeable, mais est-ce exact? Pour être précis, non. Le Wi-Fi et Internet sont en fait deux choses différentes.

 

Imaginez Internet comme Disneyland, l’endroit qui offre des tonnes de divertissements, et le Wi-Fi comme moyen par lequel vous atteignez cette source de divertissement, qui est un vol ou un bus.

Internet est le réseau étendu, auquel vous pouvez accéder via votre connexion haut débit. Et le Wi-Fi vous permet de profiter des avantages d’Internet en connectant vos appareils, tels que les mobiles, les iPad et les ordinateurs portables au Web.

Vous constaterez peut-être que votre appareil affiche des signaux Wi-Fi puissants, mais vous ne parvenez pas à télécharger vos fichiers ou vos vidéos. Pourquoi pensez-vous que c’est? Cela est clairement dû au fait que la vitesse d’Internet est différente du signal du Wi-Fi. Dans ce cas, vous avez peut-être épuisé votre forfait de données limité ou simplement une mauvaise connexion haut débit, quelle que soit la disponibilité de votre Wi-Fi. Discutons de la différence entre le Wi-Fi et Internet en détail ci-dessous.

Wifi

En termes simples, le Wi-Fi peut être décrit comme un réseau de données sans fil. Avant le Wi-Fi, nous devions compter sur des câbles physiques pour connecter nos appareils au Web. Le Wi-Fi nous a délivré de cet inconvénient. À l’heure actuelle, il permet l’accès à Internet sur tous les appareils connectés sans fil via un routeur. De nombreux fournisseurs de services Internet proposent une connexion Wi-Fi pour toute la maison avec leurs forfaits. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur une expérience Wi-Fi panoramique qui offre des vitesses d’un mur à l’autre sur une vaste plage.

En ces temps modernes, tout le monde doit rester connecté à Internet pour suivre le rythme de l’évolution du monde. Les maisons, les bureaux, les restaurants et même les universités bénéficient désormais d’un accès Wi-Fi généralisé. Les lieux publics parrainent également une connexion Wi-Fi gratuite. Selon une enquête, les clients préfèrent de bons signaux Wi-Fi à un petit-déjeuner gratuit dans un hôtel. Sans aucun doute, le Wi-Fi est devenu une passerelle Web dominante, utilisée dans le monde entier à des fins de communication. Les premières villes des États-Unis à offrir une connexion Wi-Fi gratuite ont été Sunnyvale en Californie et St. Cloud en Floride. Les États-Unis autorisent les transmissions sans fil à haute puissance et ont donc des signaux Wi-Fi plus puissants que l’Europe.

 

Lire aussi:Comment déverrouiller un modem Wifi et routeur avec DC-Unlocker 2 Client

 

Comment fonctionne le Wi-Fi?

 

Comme les autres technologies sans fil, le Wi-Fi utilise des fréquences radio pour transférer des données sur le réseau. Mais la fréquence radio utilisée par le Wi-Fi n’est pas similaire à celle utilisée par les téléphones portables ou les autoradios. Alors que ces appareils transmettent des données sur une fréquence en kilohertz ou en mégahertz, le Wi-Fi a une fréquence allant de 2,4 gigahertz à 5 gigahertz. La fréquence de 2,4 gigahertz chevauche la fréquence du four à micro-ondes; par conséquent, les gens rencontrent parfois des problèmes de signal Wi-Fi lorsqu’ils utilisent des fours à micro-ondes.

Presque tout le monde a une connexion Wi-Fi installée dans leurs maisons ou bureaux. Les gens nomment leurs réseaux Wi-Fi, ajoutent des mots de passe et définissent la restriction concernant le nombre d’appareils pouvant être connectés au routeur en même temps. Ces routeurs sans fil sont liés au cloud Internet via des ports de réseau étendu. Le WAN permet aux appareils prêts pour le réseau de trouver un accès rapide et facile au Web. Ainsi, le Wi-Fi vous connecte à Internet via des fréquences sans fil.

l’Internet

Internet a pénétré nos vies à un tel point que nous ne pouvons pas imaginer être hors ligne même pendant quelques heures. Plus de quatre-vingt-cinq pour cent des résidents des États-Unis utilisent Internet. Mais qu’est-ce que l’Internet? Internet est un langage connu sous le nom de protocole Internet qui permet la communication entre les ordinateurs. Cette communication englobe toutes les activités que vous effectuez en ligne. Lorsque vous accédez à un site Web, vous accédez à un serveur qui vous fournit les informations qui y sont stockées. Votre appareil communique avec le serveur en bits ou en octets. Toutes ces communications font référence à Internet.

Internet et Wi-Fi

Internet s’est développé pour envelopper d’énormes réseaux dans le monde entier. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de services Internet sont entrés sur le marché concurrentiel, offrant des forfaits de données attrayants à des prix différents pour charmer leurs clients.

 

L’accès à Internet est devenu l’un des facteurs les plus importants pour déterminer l’avancement et le progrès d’un pays. La dispense du haut débit est désormais considérée comme un indicateur économique important. Donc, en un mot, Internet est le cloud qui nous entoure et nous connecte. Le Wi-Fi est l’escalier vers ce cloud.

 

Mots finaux

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez exercer un contrôle sur votre réseau Wi-Fi, mais votre connexion Internet est libre de telles contraintes. C’est un paysage technologique de communication, auquel vous ne pouvez accéder que via votre réseau Wi-Fi. De plus, des signaux Wi-Fi puissants ne nécessitent pas une bonne connexion Internet. Plus vous avez connecté d’appareils à Internet, plus sa vitesse sera lente. Dans de telles circonstances, vous devez acheter plus de données et plus de puissance de téléchargement pour profiter d’une connexion Internet rapide. De plus, soyez prudent lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi inconnus, car le propriétaire de ce réseau Wi-Fi peut accéder à vos informations personnelles, y compris les identifiants d’utilisateur et les mots de passe.

 

Partager

Laisser un commentaire