Top 10 meilleures distros Linux en 2023
Nous avons collectionné une liste des 10 meilleures distributions Linux en 2023 en fonction de leur stabilité, de leur attractivité et du temps nécessaire à la configuration après l’installation.
L’espace de distribution Linux est fortement fragmenté au point qu’un nouveau fork est créé presque quotidiennement. Très peu d’entre eux sont uniques et apportent quelque chose de différent à la table. La plupart d’entre eux sont basés sur le même Ubuntu ou Debian avec un thème ou un wrapper différent.
Le paysage des distributions Linux est si dynamique qu’il change tous les mois. Certaines distributions Linux deviennent plus stables avec des packages et des composants en constante évolution, tandis que d’autres deviennent de qualité instable. Par conséquent, il est difficile de choisir la meilleure distribution Linux pour votre école, votre travail ou simplement une navigation occasionnelle, regarder des films, etc. Sans oublier que de nombreuses distributions Linux sont interrompues chaque année en raison d’un manque de contributions, de dépassements de coûts et d’autres raisons.
Cela dit, nous avons compilé les 10 meilleures distributions Linux ci-dessous en 2023, qui sont parfaites pour tout utilisateur ou cas d’utilisation. Cela inclut les utilisateurs occasionnels à double démarrage avec Windows 10 ou 11, les étudiants, les enseignants, les développeurs, les créateurs, etc. Jetez un coup d’œil.
Meilleures distros Linux en 2023
1. Fedora 37
La première distribution Linux, qui, à mon avis, est la meilleure de cette liste, est Fedora Linux KDE Edition. La principale raison est que Fedora Linux est très stable avec les dernières technologies, et KDE Plasma est super rapide et parfait pour tous les utilisateurs. De plus, cette combinaison Fedora et KDE Plasma ne nécessite aucune autre modification ou ajustement après l’installation. Au cours des deux dernières versions et après les derniers retours sur la version de Fedora 36 , Fedora Linux avec KDE Plasma est devenu la distribution incontournable pour tous les cas d’utilisation et flux de travail possibles.
De plus, KDE Plasma apporte également des applications KDE et des bonus, éliminant ainsi les logiciels supplémentaires dont vous avez besoin. Et avec l’aide de Fedora repo et RPM Fusion , vous pouvez faire confiance aveuglément à Fedora Linux avec KDE Edition pour votre pilote quotidien.
En passant, vous pouvez également envisager l’ édition de poste de travail Fedora Linux avec GNOME si vous préférez un bureau de style GNOME. De plus, vous pouvez envisager d’autres Fedora Spins ou Fedora Labs si vous aimez une saveur de bureau différente.
Vous pouvez télécharger Fedora KDE Edition ici. D’autres téléchargements avec des détails de torrent sont présents ici.
2. Néon KDE
La deuxième distribution que nous aimerions présenter dans cette liste est KDE Neon. Le Néon KDE est basé sur la version Ubuntu LTS à sa base. Mais le KDE Framework et les applications KDE avec le bureau KDE Plasma sont les dernières nouveautés de l’équipe. La principale raison de le présenter est qu’il est parfait pour vous si vous voulez une distribution de base Ubuntu LTS mais que vous voulez les dernières applications KDE. En fait, vous pouvez l’utiliser pour votre conducteur quotidien pendant des années, à condition de maintenir votre système à jour.
En revanche, les versions de Kubuntu LTS sont également parfaites. Mais ils peuvent ne pas disposer du dernier framework ou des dernières applications KDE.
Vous pouvez télécharger le KDE Neon sur le lien ci-dessous. Assurez-vous de choisir l’édition utilisateur lors du téléchargement.
3. Versions Ubuntu LTS avec GNOME
Les versions d’Ubuntu LTS (avec GNOME Desktop par défaut) sont la distribution Linux la plus utilisée aujourd’hui. C’est le plus populaire, le plus téléchargé et le plus utilisé par les utilisateurs, les entreprises et plusieurs besoins réels.
La puissance et la stabilité de la version Ubuntu LTS ne font aucun doute. Il a fait ses preuves. Avec le vaste support de la communauté, les versions d’Ubuntu LTS avec GNOME personnalisé pourraient être parfaitement adaptées à vos besoins.
La plupart des applications et des jeux tiers ciblent principalement Ubuntu, et vous bénéficiez d’une base de support beaucoup plus importante que toutes les distributions de cette liste. Mais les tendances récentes des décisions de Canonical (créateur d’Ubuntu), telles que forcer les utilisateurs à adopter Snap et d’autres choses, peuvent vous inquiéter si vous êtes un utilisateur avancé.
Mais pour les utilisateurs occasionnels qui souhaitent naviguer sur Internet, regarder des films, écouter de la musique et faire un travail personnel, vous pouvez aveuglément faire confiance aux versions Ubuntu LTS comme votre meilleure distribution Linux.
Enfin, vous pouvez télécharger Ubuntu 22.04 LTS (l’actuel) en utilisant le lien ci-dessous.
4. Linux Menthe Cannelle
L’une des distributions Linux qui « fonctionne » prête à l’emploi dans « n’importe quel » type de matériel. Le Linux Mint est quatrième sur cette liste. Les trois distributions ci-dessus (Fedora, Ubuntu LTS) peuvent ne pas fonctionner correctement sur du matériel plus ancien (PC ou ordinateur portable) ayant peu de mémoire et un processeur plus ancien. Mais Linux Mint est parfait dans ces cas d’utilisation avec sa capacité unique à accueillir tout le monde.
De plus, avec Linux Mint, vous n’avez pas besoin d’installer d’applications supplémentaires après une nouvelle installation. Il est livré avec tous les pilotes et utilitaires possibles pour tous les cas d’utilisation. Par exemple, votre imprimante, votre webcam et votre Bluetooth fonctionneraient sous Linux Mint.
De plus, si vous êtes nouveau dans les utilisateurs Linux ou Windows qui envisagent de migrer, c’est une distribution parfaite pour commencer. Son ancien bureau Cinnamon piloté par menu est l’un des meilleurs bureaux open source aujourd’hui.
Si jamais vous êtes confus ou si vous n’avez pas le temps de choisir la distribution qui vous convient le mieux, choisissez l’édition Linux Mint Cinnamon. Cela dit, vous pouvez télécharger Linux Mint en utilisant le lien ci-dessous.
5. Système d’exploitation pop
Le Pop OS est développé par le fabricant d’ordinateurs américain System76 pour sa gamme de matériel. Mais c’est l’une des distributions Linux célèbres et émergentes basées sur Ubuntu. Le système d’exploitation Pop est principalement connu pour être parfait pour le matériel moderne (y compris les graphiques NVIDIA) et apporte des fonctionnalités uniques absentes de l’Ubuntu traditionnel avec le bureau GNOME.
Par exemple, vous obtenez un bureau COSMIC bien conçu avec Pop OS (qui est actuellement en cours d’écriture avec Rust), une fonctionnalité de mosaïque intégrée, des commandes d’alimentation bien optimisées et une superbe boutique Pop. The Pop Shop est un magasin de logiciels conçu par son créateur pour vous offrir un ensemble d’applications bien classées pour vos études, votre apprentissage, votre développement, vos jeux, etc. Cette distribution est également parfaite pour les jeux si vous envisagez de commencer votre voyage Linux avec les jeux. à l’esprit.
De plus, si vous voulez une distribution Linux de qualité professionnelle avec une aide et un support officiels, vous devriez vérifier le matériel System76 réel avec Pop OS.
Cependant, vous pouvez télécharger gratuitement Pop OS pour divers matériels en utilisant le lien ci-dessous.
6. MX Linux
MX Linux est une distribution Linux bien conçue, principalement destinée au matériel plus ancien, dans un souci de productivité et de stabilité. C’est une distribution Linux émergente qui est exempte de systemd et utilise le système init. Basé sur la branche Debian Stable, il apporte Xfce Desktop, KDE Plasma desktop et Fluxbox avec ses propres utilitaires MX puissants.
Vous pouvez utiliser MX Linux pour tous vos besoins. Mais je ne le recommanderais pas pour les jeux ou le travail de développement. Si vous avez besoin d’une distribution Linux stable pour votre ancien matériel, sans systemd, vous pouvez choisir MX Linux. Surtout l’édition Fluxbox.
Vous pouvez télécharger MX Linux depuis son site officiel ci-dessous.
7. EndeavourOS
Si vous aimez le concept de « Rolling release », qui vous donne tous les derniers packages et composants du système d’exploitation, Arch Linux est peut-être le meilleur que vous puissiez avoir. Cependant, l’installation d’Arch Linux peut être délicate pour les nouveaux utilisateurs, bien que la récente installation d’Arch Linux fasse du bon travail.
Cependant, EndeavourOS est une distribution parfaite basée sur Arch Linux qui comprend Xfce, KDE Plasma et d’autres bureaux populaires prêts à l’emploi. Armé du programme d’installation de Calamares, il est très facile d’installer Endeavour OS.
Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure distribution Linux pour les débutants. Mais c’est le meilleur pour les petits utilisateurs avancés qui connaissent déjà Linux.
D’un autre côté, vous pouvez dire, « au fait, j’utilise Arch ».
Enfin, EndeavourOS bénéficie d’un excellent support communautaire et son support de chaîne Telegram est le meilleur de mon expérience personnelle. Donc, si jamais vous êtes bloqué, l’aide n’est qu’à un message.
Téléchargez cette excellente et émergente distribution Linux en utilisant le lien ci-dessous.
8. Système d’exploitation Zorin
Zorin OS est une distribution Linux basée sur Ubuntu Linux et convient mieux à ceux qui recherchent une belle apparence, de la puissance, de la stabilité et un système productif. Dans cette distribution Linux, le bureau par défaut est un mélange de Xfce et GNOME 3, fortement personnalisé. L’un des avantages de Zorin est qu’il est livré avec des thèmes prêts à l’emploi. Avec ces thèmes, vous pouvez faire en sorte que Zorin OS ressemble à Windows et macOS en un seul clic.
Cela aide les nouveaux utilisateurs à migrer facilement vers Linux et à utiliser Zorin pour leur travail quotidien.
De plus, Zorin OS maintient trois éditions – Pro, Lite et Core, qui s’adressent à différentes bases d’utilisateurs. L’édition Pro est une version payante avec des thèmes et des ajustements supplémentaires pour un prix minime.
Vous pouvez télécharger Zorin OS à partir du lien ci-dessous.
9. Debian avec Xfce
Il existe de nombreuses distributions Linux basées sur Debian. Mais j’ai inclus Debian vanille dans cette liste en raison de son excellente stabilité et de sa puissance. Debian – appelée « système d’exploitation universel », est parfaite pour les utilisateurs modérément expérimentés de Linux. Mais si vous pouvez configurer un pilote quotidien avec Debian Stable avec Xfce, vous pouvez l’exécuter pendant des années sans reformater ni réinstaller de peur de casser votre système.
Le référentiel de packages Debian contient tous les packages possibles, ce qui vous offre la flexibilité ultime pour configurer le système personnalisé de votre choix.
Une distribution Linux parfaite si vous savez configurer une boîte Debian avec une certaine expérience. Vous pouvez télécharger et installer Debian après avoir choisi le programme d’installation approprié pour votre système ici. Debian est livré avec un programme d’installation pour plusieurs architectures.
10. Studio Ubuntu
La dernière meilleure distribution Linux que nous présentons dans cette liste est Ubuntu Studio. Ubuntu Studio est une distribution Linux officielle d’Ubuntu spécialement organisée pour le type de travail de production multimédia.
Ubuntu Studio est livré avec le noyau Linux principal à faible latence pour donner des avantages supplémentaires à plusieurs opérations. De plus, Ubuntu Studio apporte ses « Contrôles Ubuntu Studio » natifs, qui offrent aux créateurs plusieurs options pour modifier les paramètres du processeur pour un rendu et un traitement intensifs.
De plus, une liste massive d’applications audio, graphiques et vidéo gratuites et open source est préchargée dans l’ISO, ce qui vous fait gagner du temps si vous envisagez de créer une station de travail multimédia.
Ubuntu Studio est alimenté par le bureau KDE Plasma, la distribution Linux idéale pour tous les créateurs du monde entier.
Vous pouvez télécharger Ubuntu Studio à partir du lien ci-dessous.
Enfin, quelle distribution Linux devrait, selon vous, figurer dans le top 10 meilleures distros Linux en 2023? Faites-le moi savoir dans la zone de commentaire ci-dessous.