Ubuntu Touch OTA-12: Une Version Mobile pour Ubuntu

Ubuntu Touch OTA-12: Une Version Mobile pour Ubuntu

Ubuntu Touch OTA-12: Une Version Mobile pour Ubuntu

La Fondation UBports est la communauté qui a adopté les projets Unity 8 et Ubuntu Touch abandonnés par son créateur Canonical. Depuis lors, ils ont poursuivi le développement pour apporter confidentialité, liberté et expérience Ubuntu sur les appareils mobiles.

Maintenant, avec la dernière version d’Ubuntu Touch OTA-12, ils ont atteint un jalon de leur plus grande version à ce jour. Cette mise à jour du logiciel Over-The-Air-12 est accompagnée d’une liste de nouvelles fonctionnalités et modifications pour de nombreux appareils mobiles pris en charge par Ubuntu Touch. Plongeons-nous pour voir les nouveautés de la version majeure d’OTA-12.

Ubuntu Touch OTA-12: toutes les nouvelles fonctionnalités

1. Lomiri – Bureau Unity 8 renommé et raffiné

Il y a quelques mois, UBports a annoncé le nouveau nom «Lomiri» pour l’environnement de bureau Unity8 afin d’éviter un conflit de noms avec le moteur de jeu populaire Unity. En plus du nouveau nom, Lomiri a également un écran d’accueil Ubuntu Touch redessiné et une superposition Dash.

Ubuntu Touch OTA-12: Une Version Mobile pour Ubuntu

Même pour les développeurs, la nouvelle version d’Unity8 fournit un auto-test complet pour éviter tout nouveau bogue et signaler les anciens.

2. Passer à la superposition d’édition

Parmi les améliorations du clavier, OTA-12 facilite le passage à une superposition d’édition pour toutes les dispositions. Vous pouvez maintenant balayer du bas vers le haut pour passer du clavier à la superposition d’édition. De plus, dans la superposition d’édition, vous pouvez appuyer deux fois sur la zone vide pour effectuer la transition entre la sélection et le mode curseur.

3. Corrections de bugs et améliorations

De toute évidence, OTA-12 a également résolu plusieurs bogues signalés pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, taper deux points ne capitalise plus sur la lettre suivante, et la navigation privée sur le navigateur Morph ne supprime désormais que les sessions de navigation privées, au lieu de toutes les sessions de navigation.

Même l’ouverture de listes déroulantes ne plante pas le navigateur Web Ubuntu Touch par défaut, Morph. Enfin et surtout, de nombreux indicateurs qui créent et chargent des fichiers de traduction obtiennent un correctif pour rendre le texte plus dans la langue sélectionnée plutôt qu’en anglais.

4. Améliorations spécifiques aux mobiles

Si votre appareil possède une LED multicolore, Ubuntu Touch l’utilisera désormais pour afficher l’état de charge dans différentes couleurs. La couleur jaune indique une batterie faible, un blanc fixe pour la charge et un vert continu signifie que la batterie est complètement chargée.

De plus, si vous utilisez FairPhone 2, Nexus 5 ou OnePlus One, vous n’avez pas besoin de flasher un noyau différent pour exécuter des applications Android sur Ubuntu Touch à l’aide d’Anbox. En effet, OTA-12 inclut tous les pilotes de noyau requis dans les noyaux par défaut de ces périphériques.

Et voici un grand soulagement pour les personnes utilisant FairPhone 2. Ubuntu Touch OTA-12 bascule désormais automatiquement la carte SIM en 4G sur FairPhone 2. Vous n’avez plus besoin de déplacer manuellement un emplacement vers 2G pour utiliser la 4G dans une autre carte SIM.

5. Autres mises à jour dans Ubuntu Touch OTA-12

OTA-12 utilise désormais ses propres clés Google OAUTH pour permettre la synchronisation des contacts et du calendrier Google. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la connexion, car Google bloque les navigateurs suspects. Vous pouvez également consulter les détails du problème rencontrés par d’autres ici.

En parlant des applications Ubuntu Touch, elles obtiennent plus de contraste pour différencier l’arrière-plan et le texte qui semble maintenant meilleur et agréable. Enfin, pour une meilleure intégration entre les composants du système d’exploitation, OTA-12 met à jour la version du serveur d’affichage Mir de 0,24 à 1,2.

Cette nouvelle version de Mir prend en charge les clients Wayland sur les principaux appareils d’Ubuntu Touch qui utilisent déjà Wayland, tels que PinePhone et Raspberry Pi. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est actuellement pas disponible pour les appareils basés sur Android pris en charge par Ubuntu Touch.

Comment télécharger et installer Ubuntu Touch OTA-12?

Si vous avez déjà installé et utilisez Ubuntu Touch, vous pouvez obtenir la mise à jour OTA-12 via l’écran des mises à jour dans les paramètres système.

Mais si vous êtes nouveau sur Ubuntu Touch et que vous souhaitez une nouvelle installation, consultez d’abord le support Ubuntu Touch pour votre appareil à partir d’ici. Ensuite, si votre appareil mobile est répertorié, vous pouvez suivre les instructions d’installation à partir de la même page.

Ubuntu Touch OTA-12

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *