Russie Vladimir Poutine utilisant Windows XP
Source: Kremlin.ru

Le président russe Vladimir Poutine semble utiliser Microsoft Windows XP, malgré les risques de piratage qui viennent avec elle, selon un formulaire de rapport Open Media.

Microsoft a cessé d’envoyer des mises à jour de sécurité pour Windows XP en avril 2014, ce qui le rend vulnérable aux tentatives de piratage.

 

En 2016, un hôpital australien exécutant Windows XP sur ses systèmes a été attaqué par un virus qui a pris le contrôle de l’ensemble des opérations des hôpitaux. Malgré les risques encourus, Windows XP est toujours utilisé dans de nombreux foyers, distributeurs automatiques de billets et de nombreuses institutions gouvernementales.

Le bureau du Kremlin de Poutine et sa résidence officielle Novo-Ogaryovo près de Moscou semblent être l’un d’eux où OpenMedia a repéré Windows XP sur son ordinateur.

Plus tard, le chef de la société russe de protection Internet a confirmé que les ordinateurs de Poutine exécutaient la version obsolète de Windows.

Fait intéressant, Microsoft Windows XP était le dernier système d’exploitation autorisé par le gouvernement à être utilisé dans les agences gouvernementales russes. Pendant ce temps, Windows 10 ne peut être utilisé que dans les bureaux du gouvernement qui ne détiennent pas de secrets d’État.

Cela étant dit, la Russie a un plan plus vaste pour éradiquer tous les systèmes d’exploitation populaires de ses bureaux et adopter son système d’exploitation basé sur Linux. Poutine a déjà adopté la loi sur l’Internet souverain qui isole Internet de la Russie du reste du monde.

En outre, afin de supprimer les influences étrangères, la Russie a récemment décidé de créer son propre Wikipédia . De plus, le pays a présenté un nouveau projet de loi qui obligera les smartphones, PC et autres appareils électroniques à venir avec des logiciels russes préinstallés .

LIRE AUSSI:La liste de toutes les commandes CMD Windows que vous devez connaître en 2020