Zorin OS 16 Pro: Version complète avec un bureau similaire à Windows 11

Zorin OS 16 Pro: Version complète avec un bureau similaire à Windows 11

Zorin OS 16 Pro: Version complète avec un bureau similaire à Windows 11

Zorin Pro 16 sortira la semaine prochaine, avec une édition Lite gratuite, avec un thème de bureau « Windows 11 » en option.

Zorin OS est l’une des rares distributions Linux commerciales qui visent à être des alternatives conviviales à Windows et Mac. Le système d’exploitation est open source et la tarification est basée sur un modèle freemium, avec des éditions gratuites Core, Lite et Education, et une édition payante pour Pro (anciennement appelée Ultimate).

L’édition Pro ajoute des « dispositions de bureau premium », basées sur macOS, Gnome et Ubuntu, tandis que les autres éditions sont de type Windows. L’édition Pro comprend également des applications commerciales et multimédias supplémentaires, des jeux et peut-être plus important encore, la prise en charge de l’installation de Zorin.

Conscient que les utilisateurs peuvent installer ce qu’ils aiment même sur les éditions gratuites, Zorin a un article « pourquoi payer » qui présente le paiement comme un moyen de soutenir le projet. La nouvelle édition Pro coûtera le même prix que Ultimate, 39 £ plus TVA, et sera disponible à partir du 17 août.

Zorin OS 16 Pro: Version complète avec un bureau similaire à Windows 11

Zorin 16 est basé sur Ubuntu 20.04, la raison étant que la société préfère s’en tenir aux versions LTS (support à long terme). « La raison pour laquelle nous nous basons sur les versions LTS est que nous essayons de créer un système d’exploitation simple à gérer, à configurer et à oublier, et aussi vraiment stable. Cela l’emporte sur toutes les autres fonctionnalités plus avancées que vous trouverez dans ces des versions d’Ubuntu plus éphémères », a déclaré le PDG et co-fondateur de Zorin, Artyom Zorin, lors d’une Interview.

 

Zorin OS 16 Pro: Version complète avec un bureau similaire à Windows 11

Qu’y a-t-il de nouveau dans Zorin 16, étant donné que Zorin 15 est également basé sur Ubuntu 20.04 ?

Dans la publicité, Zorin souligne ses mises en page de bureau haut de gamme, y compris la nouvelle version de Windows 11, ainsi que des applications nouvelles et mises à jour prêtes à l’emploi. Nous avons installé la version candidate et trouvé des applications telles que Blender, FreeCAD, GIMP et Inkscape pour les graphiques, Evolution pour la messagerie électronique, LibreOffice pour la productivité et Ardour, Audacity, OBS Studio, VLC et HandBrake pour le multimédia.

Zorin OS 16 Pro: Version complète avec un bureau similaire à Windows 11

Zorin pointe également vers Xournal++ pour les notes et Barrier pour la prise en charge de plusieurs appareils, Barrier étant une application qui permet le partage de la souris, du clavier et du presse-papiers entre différents appareils et systèmes d’exploitation.

Quoi de vraiment nouveau, cependant, étant donné que les utilisateurs de Zorin 15 pourraient également installer ces applications gratuites et open source ? « Nous avons eu beaucoup d’améliorations de la qualité de vie dans tout le système », a déclaré le co-fondateur. « Il fonctionne beaucoup plus rapidement que Zorin OS 15, il existe des gestes du pavé tactile qui n’étaient pas disponibles auparavant, en standard. Il y a également des améliorations plus petites dans le système, une apparence et un thème de bureau plus raffinés. » Il existe également des rétroportages vers Ubuntu 20.04, comme GNOME Shell 3.38, « qui a beaucoup d’améliorations de performances, d’améliorations de la sécurité », a-t-il ajouté.

Cela semble être une philosophie similaire à Linux Mint, également basée sur les éditions Ubuntu LTS. Quelle est la principale différence ? « Mint s’adresse davantage aux utilisateurs passionnés », explique Zorin. « Dans notre cas, nous essayons de nous concentrer non seulement sur les passionnés, mais aussi sur les nouveaux utilisateurs, les utilisateurs moins enclins à la technique, et d’en faire une expérience cohérente et bien conçue qui sera plus facile à utiliser. »

Il cite certaines fonctionnalités intelligentes intégrées au système d’exploitation Zorin, telles que celle d’essayer d’installer une application Windows, non seulement donnera la possibilité d’installer Wine (qui permet à certaines applications Windows de s’exécuter sous Linux), mais demandera également, pour certaines applications bien connues, qu’il peut-être mieux d’installer un équivalent Linux.

Un autre exemple du système essayant d’être utile est que, bien que LibreOffice soit pré-installé, il existe également un plug-in pour OnlyOffice, un autre produit open source qui, contrairement à LibreOffice, est basé sur les formats de document XML de Microsoft – peut-être un aveu de défaite dans le document. guerres de format, mais qui peut être meilleur pour la compatibilité.

Quel est le pitch aux clients d’affaires? Est-ce juste une question d’économie sur les frais de licence? « Ce n’est qu’une petite partie de ce qui rend Linux attrayant », a déclaré Zorin. « Nous avons parlé à de nombreuses entreprises et elles trouvent également préoccupante le verrouillage du fournisseur dans l’écosystème Microsoft ou Apple. Et les gouvernements, en particulier en Europe, préfèrent travailler avec un fournisseur européen local. La durée de vie de leurs ordinateurs est aussi beaucoup plus longtemps. Nous avons l’édition Lite qui est conçue pour fonctionner sur des ordinateurs de 15 ans. « La ville de Vicence en Italie a prévu de prolonger la durée de vie de leurs ordinateurs de 30 à 40 %. La nature open source de Linux est également très attrayante. »

Microsoft publiant Windows 11 avec ses exigences pour les processeurs TPM (Trusted Platform Module) 2.0 et Intel de 8e génération ou supérieur rend ce point plus convaincant.

Zorin (l’entreprise) est petite. Basé en Irlande, « il a été lancé par mon frère Kyrill et moi-même à l’origine comme un projet scientifique à l’école. Il s’est développé au fur et à mesure que la communauté s’est développée, en une entreprise », nous a dit Zorin. « L’équipe à temps plein est mon frère et moi, et nous embauchons également des personnes sur une base ad hoc. Nous cherchons à élargir le personnel à temps plein de l’entreprise au cours de la prochaine année. »

Zorin a déclaré l’année dernière que la version 15 avait été téléchargée plus de 1,7 million de fois, prouvant au moins que cette petite entreprise a suscité beaucoup d’intérêt, bien que la plupart de ces téléchargements étant des utilisateurs gratuits ou gratuits, cela ne se traduit pas nécessairement par une entreprise solide.

Il y a autre chose à venir, cependant – Zorin Grid, un système de gestion centralisée d’une flotte de postes de travail, qui, nous a dit Zorin, est « un espace qui manque vraiment sous Linux ». Grid n’était-il pas censé être là maintenant ?

« Il y a eu quelques retards. Nous avons annoncé Zorin Grid en janvier 2020 et le monde a beaucoup changé depuis lors, et nous avons décidé qu’afin de faciliter la gestion pour les organisations à distance d’abord, certaines parties devraient être repensé », a-t-il déclaré. « Nous envisageons de lancer au premier trimestre 2022. » ®

Partager

Laisser un commentaire