Grâce à l’outil Odin, il facilite l’installation des fichiers binaires du micrologiciel tar.md5 ( BL, AP, CP, CSC, HOME CSC et PIT ) à l’aide d’un PC Windows. Vous pouvez télécharger gratuitement la dernière version d’Odin 3.14.4 et toutes les anciennes versions de l’outil flash officiel de Samsung. Pour flasher une image système personnalisée, vous pouvez également télécharger l’Odin modifié ou corrigé. Les utilisateurs Mac et Linux peuvent télécharger Heimdall ou Java Odin à la place.
Samsung Odin ou Odin3 est un outil de flashage de Stock ROM très léger et facile à utiliser pour la gamme d’appareils Samsung Galaxy, y compris les smartphones et tablettes Samsung. Vous pouvez simplement télécharger le micrologiciel Samsung ou les fichiers binaires du micrologiciel, sélectionner les champs requis dans Odin et installer très facilement un nouveau micrologiciel ou une récupération personnalisée comme TWRP (.tar). Que vous souhaitiez mettre à jour votre appareil Samsung manuellement, corriger une boucle de démarrage ou installer une récupération personnalisée ou un noyau, Samsung Odin est un outil indispensable.
Qu’est-ce que l’outil Samsung Odin Flash ?
En termes simples, Odin est un outil flash ROM stock qui peut pousser les binaires du micrologiciel avec l’extension .tar ou .tar.md5 . Si vous possédez un ancien téléphone Galaxy ou Galaxy Tab, il vous suffit de cliquer sur le champ AP dans Odin et de cliquer sur le bouton Démarrer pour lancer l’installation.
Étant donné que Samsung Odin est un logiciel portable, vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre ordinateur. Vous avez juste besoin d’un PC Windows, téléchargez le fichier Odin Zip approprié ci-dessous, décompressez-le et exécutez-le en tant qu’administrateur. Veuillez garder à l’esprit qu’Odin peut flasher votre smartphone ou votre tablette Samsung Galaxy uniquement lorsqu’il est démarré en mode de téléchargement ou en mode Odin .
Le dernier téléchargement Odin pour Windows
Comme mentionné ci-dessus, Samsung Odin est disponible uniquement pour Windows PC et est compatible avec Windows XP, Windows 7, Windows 8/8.1 et Windows 10. Si vous êtes un utilisateur macOS ou si Linux est installé sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Odin’s alternative appelée Heimdall.
Odin a vu peu de changements au fil des ans. Vous ne remarquerez pratiquement aucun changement dans l’interface d’Odin après Odin3 v3.06. Cependant, après la sortie du micrologiciel basé sur Android Pie, Samsung a commencé à utiliser la compression LZ4 pour les fichiers binaires du micrologiciel qui ne peuvent être décompressés que par Odin v3.13.1, Odin3.13.3 et Odin 3.14.4 (la dernière version à ce jour).
Avant de télécharger Samsung Odin, n’oubliez pas de consulter notre liste de compatibilité pour savoir quelle version d’Odin vous devez utiliser .
La dernière version Odin 3.14.4 (2022)
Le dernier Odin est considéré comme la version la plus polyvalente de l’outil car il prend généralement en charge presque tous les appareils Samsung. Cependant, certaines versions du firmware Samsung peuvent nécessiter une version spécifique d’Odin.
Odin 3.14.4 est la dernière version et est entièrement compatible avec la dernière interface utilisateur 3.0+ (Android 11) et les anciennes versions de One UI (Android 9.0 Pie) ainsi qu’avec le micrologiciel Samsung basé sur Android 8.0 Oreo. Si vous possédez un Samsung Galaxy S21, S20, Galaxy Note 20, Galaxy Note 10, Galaxy S10, Samsung Note 9, Galaxy A80, A70, A50, M30 ou tout appareil Galaxy sorti en 2019-2021, vous devriez essayer Odin3 v3. 14.4.
Odin3 v3.14.4.zip (dernier)
Télécharger Odin version modifiée et corrigée
Vous pouvez utiliser les versions modifiées et corrigées de Samsung Odin par Raymond, PrinceComsy et Realbbb pour flasher les fichiers binaires du micrologiciel ou les fichiers de récupération personnalisés .tar.md5 dans des cas particuliers, comme le saut de la vérification SHA256 . Si vous obtenez le message « FAIL! SHA256 n’est pas valide ! ” lors de l’utilisation de la version normale d’Odin, vous devez utiliser l’Odin corrigé pour corriger l’erreur SHA256.
En outre, Odin patché peut également vous aider à contourner « FAIL! Erreur d’ opérateur bloqué « lors de l’installation du micrologiciel sur les appareils Samsung Galaxy à partir d’opérateurs tels que Verizon, AT&T, T-Mobile, Sprint US Cellular, Rogers, Bell, etc.
Utilisez Odin corrigé ou modifié si le développeur a spécifiquement recommandé de l’utiliser.
Modded Odin 3.13.1 Raymond.zip
Samsung Odin (toutes versions)
Si vous souhaitez télécharger une autre version d’Odin autre que celles répertoriées ci-dessus, vous pouvez les obtenir ci-dessous :
Odin3 3.14.1.zip (stable)
Si vous souhaitez installer un firmware Samsung basé sur Android 8.0 Oreo ou Android 9.0 Pie, utilisez Odin3 3.13.1.
Odin v312.5, v3.11.2 et v3.10.6 sont considérés comme appropriés pour flasher le firmware basé sur Android 6.0 Marshmallow et Android 7.0 Nougat.
Pour installer le firmware Android Lollipop et KitKat, vous devez utiliser Odin3 v3.09.
Le micrologiciel Android JellyBean peut être flashé à l’aide d’Odin3 3.07 ou 3.04.
Pour flasher le micrologiciel Samsung basé sur Android Gingerbread et Ice Cream Sandwich, vous devez essayer l’une des versions suivantes de l’outil Samsung Odin.
Odin Multi Downloader v4.44.zip
Télécharger Odin pour Mac et Linux
Veuillez noter qu’Odin ne prend en charge ni macOS ni Linux. Cependant, vous pouvez utiliser des alternatives Odin comme Heimdall et JOdin3 pour flasher le firmware.
De même, des outils comme Samfirm et Frija ne prennent pas en charge macOS. Toutefois, si vous souhaitez vérifier la dernière mise à jour de votre appareil Galaxy, vous pouvez utiliser un outil multiplateforme appelé Samloader sur Mac, Linux et Android pour télécharger le micrologiciel Samsung directement à partir du serveur de mise à jour du micrologiciel Samsung.
Heimdall – Alternative à Odin pour Mac et Linux
Étant donné qu’Odin ne fonctionne qu’avec Windows, les utilisateurs de Mac et Linux ne peuvent pas l’utiliser. Ne vous inquiétez pas, il existe un outil open source appelé Heimdall qui est également compatible avec Linux, Mac et Windows. C’est une excellente alternative à Odin et vous pouvez télécharger sa dernière version sur le site officiel.
Télécharger JOdin3 pour Linux
Pour les utilisateurs de Linux, il existe une version spéciale d’Odin appelée JOdin3 CASUAL qui nécessite l’installation de Java 8 sur votre ordinateur pour fonctionner. Le mérite du partage du dernier JOdin3 revient à Toby4213 des forums xda.
JOdin3CASUAL-Linux-R991.tar.gz | Miroir AFH
Conseils : Téléchargez le fichier jodin.gz , extrayez-le dans le répertoire de votre choix : /home/username/programs/jodin/ (par exemple). Faites ensuite un clic droit sur le fichier nommé JOdin3CASUAL . Assurez-vous que Java version 8 ou supérieure est déjà installé.
Odin pour Mac (basé sur Heimdall)
Enfin, il existe une version d’Odin basée sur Heimdall qui nécessite Java pour Mac pour fonctionner. Son interface est basée sur l’ancienne version d’Odin, mais vous pouvez toujours l’utiliser pour flasher le micrologiciel Samsung sur un appareil Samsung sur une machine OS X. Je ne sais pas si cela fonctionne toujours avec les versions récentes d’OS X car je ne l’ai jamais essayé personnellement.
CanalFacilAssim JODIN3 MAC.zip
Téléchargez votre version préférée d’Odin ci-dessus et faites-nous savoir si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour l’utiliser. Nous sommes toujours là pour vous aider !
Caractéristiques de Samsung Odin
L’un des avantages des appareils Samsung est la disponibilité facile des fichiers binaires du micrologiciel d’origine et une méthode encore plus simple pour les flasher. À l’aide d’Odin, vous pouvez effectuer une série d’actions répertoriées ci-dessous.
- Installez manuellement les fichiers binaires du micrologiciel d’origine.
- Mettez à jour les appareils Samsung Galaxy avec le nouveau firmware.
- Dans de nombreux cas, vous pouvez également rétrograder le logiciel ou la version de construction sur votre appareil Samsung.
- Vous pouvez utiliser Odin pour modifier le CSC ( code de produit spécifique au pays ) de votre appareil Galaxy afin de modifier sa configuration de localisation et d’obtenir votre langue système préférée.
- Vous pouvez résoudre le problème de la boucle de démarrage sur votre appareil Samsung en flashant le micrologiciel d’origine.
- Installez une récupération personnalisée comme TWRP pour profiter des privilèges root et des ROM personnalisées.
- Vous pouvez également flasher des images système modifiées ou corrigées ou des noyaux personnalisés pour améliorer les performances de votre appareil.
- Si votre appareil n’affiche pas la capacité de stockage interne complète (votre téléphone dispose de 512 Go de stockage interne mais il n’affiche que 256 Go, par exemple) ou si l’IMEI est manquant, vous pouvez télécharger le fichier Samsung PIT et le flasher à l’aide d’Odin pour réparer le publier.
- Odin peut également être utilisé pour effectuer un effacement NAND sur votre appareil Samsung Galaxy .
Démarrez votre téléphone ou votre tablette en mode Téléchargement , connectez-le à votre ordinateur via USB et suivez la présentation visuelle des étapes d’installation du micrologiciel Samsung illustrées dans la capture d’écran ci-dessous.
Options Odin expliquées
Lorsque vous lancez Samsung Odin, vous serez accueilli par la fenêtre Odin et verrez une variété de boutons avec des options telles que BL , AP , CP , CSC , UserData et PIT . Si vous n’êtes pas au courant de ces termes, je les ai expliqués ci-dessous pour une meilleure compréhension.
- Redémarrage automatique : cette option est activée par défaut dans Odin. Gardez-le ainsi si vous allez flasher le firmware d’origine. Cependant, en raison du cryptage du chargeur de démarrage sur la plupart des appareils Samsung, vous devrez désactiver le » redémarrage automatique » avant de flasher TWRP ou toute récupération personnalisée.
- Nand Erase : Si vous sélectionnez cette option dans Odin, cela effacera complètement tout ce qui se trouve sur votre appareil Samsung, y compris le système d’exploitation et toutes les données qu’il contient. Si vous ne savez pas ce que vous êtes censé faire après avoir effectué un ‘ Nand Erase ‘, vous finirez par transformer votre appareil en un presse-papier coûteux.
- Re-Partition : l’option ne doit être cochée que si vous flashez un fichier Samsung PIT avec le micrologiciel. L’activation de ‘Re-Partition’ repartitionnera votre appareil Samsung à son état par défaut. N’utilisez cette option que si vous comprenez ce qu’est le partitionnement.
- F Reset Time : cochez cette option uniquement si vous souhaitez réinitialiser la minuterie de clignotement du micrologiciel sur votre appareil.
- BP : Cela signifie Bootloader et comme cela ressort de son nom même, il est utilisé pour flasher le fichier bootloader avec l’extension .tar ou .tar.md5 .
- AP : Sur les anciennes versions d’Odin, cette option s’appelait PDA et était utilisée pour flasher le micrologiciel à fichier unique, la récupération et les fichiers CF-Root. Le nom à part entière d’AP est « Android Processor ».
- CP : CP signifie ‘Core Processor’ et est utilisé pour flasher le fichier Modem fourni avec le package de fichiers binaires du micrologiciel Samsung. Dans les anciennes versions d’Odin, cette option s’appelait Téléphone .
- CSC : la forme complète de CSC est » Personnalisation du logiciel grand public » ou » Code spécifique au pays « . Le composant CSC d’un micrologiciel Samsung est spécifique aux fournisseurs de réseau et aux régions géographiques. En d’autres termes, il contient des personnalisations liées à un emplacement géographique, aux paramètres APN, à la marque de l’opérateur et à d’autres éléments. En savoir plus sur Samsung CSC et Home CSC .
- PIT: ou Partition Information Table contient des informations telles que les tables de partition de stockage de l’appareil, le nom de la partition, la taille des blocs, le nombre de blocs et d’autres éléments techniques. Chaque appareil est associé à un fichier PIT différent. Les fichiers PIT ne sont pas destinés à être flashés à moins que la disposition de la table de partition d’un périphérique ait été corrompue pour une raison quelconque.
Odin est l’outil flash officiel du micrologiciel de Samsung et il a été développé par le fabricant uniquement pour être utilisé dans leurs centres de service. Ce que vous trouvez sur Internet, ce sont les versions divulguées ou distribuées de manière non officielle du logiciel.
Une fois que vous avez téléchargé le dernier Samsung Odin, vous devrez télécharger les fichiers binaires du micrologiciel appropriés pour votre appareil. Vous pouvez les télécharger directement à partir du serveur de mise à jour du micrologiciel Samsung à l’aide de l’ outil de téléchargement du micrologiciel Frija .
Lire aussi: Télécharger Manuel De Schéma Du Samsung Galaxy J4 + J415F