Top 10 meilleurs distributions Linux en 2023
Comme vous le savez ! linux est un système d’exploitation gratuit et open-source basé sur Unix. En raison de la sécurité et de la flexibilité de Linux, son utilisation suscite de plus en plus d’attention ces jours-ci. Une distribution Linux est un système d’exploitation qui repose sur le noyau Linux.
Un serveur Linux ou un périphérique cloud haut de gamme peut être utilisé sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, mais sur un ordinateur personnel ou un ordinateur portable, il peut être difficile à utiliser. Cependant, les temps ont changé depuis lors.
Lirer aussi : Top 10 meilleurs distributions Linux 2020
Linux sur les ordinateurs portables peut être utilisé à l’aide de différentes distributions. Il existe une distribution Linux pour chaque ordinateur portable, quel que soit son âge ou son niveau de développement. Certaines distributions peuvent être bénéfiques pour les utilisateurs qui échangent depuis Windows ou Mac.
Dans les distributions Linux, le noyau est complété par des outils GNU, des logiciels supplémentaires et un gestionnaire de packages. Un système d’exploitation peut également être associé à un serveur d’affichage et à un environnement de bureau.
Certaines distributions sont diffusées sous forme de code source et installées automatiquement lors de l’installation, tandis que d’autres sont préconfigurées et précompilées pour une certaine plate-forme.
Définition d’une distribution Linux
C’est quoi une distribution Linux?
Dans le domaine de l’informatique, la distribution Linux, ou distro Linux, fait référence à un système d’exploitation composé de programmes open source conçus par de nombreux développeurs et programmeurs.
Le noyau Linux est la base du système d’exploitation. Plusieurs applications logicielles, outils de développement et programmes logiciels peuvent être dotés dans une distribution Linux.
Un système d’exploitation qui peut être installé et lancé à l’aide de Linux est construit en utilisant le code de projets open source. En plus des ordinateurs de bureau, les distributions Linux peuvent être montées sur des serveurs sans interface graphique, des ordinateurs spécialisés, des appareils mobiles et des systèmes conçus exclusivement pour les systèmes multimédias ou les plates-formes embarquées.
En assemblant lui-même le code source ou en modifiant une distribution existante, n’importe qui peut créer sa propre distribution Linux puisqu’il s’agit d’un logiciel open source. Voulez-vous que votre ordinateur portable fonctionne sous Linux ? Voici quelques meilleures distributions Linux que vous pouvez essayer !
Les 10 meilleurs distributions Linux en 2023
1. OpenSuse
OpenSUSE Leap est une distribution Linux destinée à un usage professionnel , ce pendant on le classe toujours le premier dans le Top 10 meilleurs distributions Linux en 2023. Il est basé sur SUSE Linux Enterprise Server et a été créé pour fournir un système d’exploitation robuste, fiable et sécurisé. OpenSUSE Leap est également livré avec un certain nombre d’outils conçus pour rendre votre travail plus efficace.
OpenSUSE Leap est une distribution Linux conçue pour un usage professionnel. Il possède des fonctionnalités supplémentaires qui en font une option fantastique pour les entreprises. C’est avant tout une distribution très stable.
Ainsi, il est peu probable qu’il rencontre des problèmes majeurs lors de l’installation ou de l’utilisation. De plus, il possède de nombreuses fonctionnalités et options qui en font un excellent choix pour les entreprises.
Il prend en charge une grande variété de matériel et dispose d’une variété d’outils et d’applications qui peuvent être utilisés pour les entreprises. Les versions les plus récentes du noyau Linux, GNU Compiler Collection (GCC) et le système de gestion de logiciels YaST servent de base à OpenSUSE Leap.
Cette distribution Linux est disponible en deux éditions, l’édition Standard et l’édition Advanced. L’édition Advanced offre plus de fonctionnalités, notamment la prise en charge du double démarrage, plus de stockage et de RAM, tandis que l’édition Standard est destinée aux utilisateurs qui n’ont besoin que d’un serveur et d’un système de bureau de base.
Faits saillants des fonctionnalités
- Une interface utilisateur hautement personnalisable.
- Une grande variété d’applications et de services.
- Prise en charge d’une large gamme de matériel.
- plus facile pour les développeurs de travailler avec la distribution.
- Mesures de sécurité robustes.
2. Debian
Debian est une alternative répandue pour les utilisateurs qui veulent le plus de résilience et de fiabilité. Il est en fonction depuis 1993 et lance régulièrement les dernières versions.
Debian est un système d’exploitation basé sur Linux pour de nombreux appareils, y compris les ordinateurs personnels, les systèmes de réseau et les ordinateurs portables. Le package comprend des applications telles que LibreOffice, Firefox, Evolution mail, le graveur de disque K3b, le lecteur multimédia VLC, GIMP, etc.
Tout au long de la durée de vie de chaque package, il fournit une configuration par défaut rationnelle et des mises à jour de sécurité fréquentes. En outre, Debian sert de cadre à de nombreuses distributions Linux bien connues, notamment Ubuntu, Knoppix, PureOS et Tails.
La stratégie d’intégration constante de Debian englobe autopkgtest (pour tester les paquets), Piuparts (pour installer, mettre à jour et supprimer) et Lintian (inspecte les paquets pour les erreurs). Debian est un système d’exploitation libre. Le support à long terme assurera un support durable pour les versions habituelles de Debian pendant au moins cinq ans.
Faits saillants des fonctionnalités
- Un installateur flexible est équipé par Debian.
- Grâce à un navigateur Web, n’importe qui peut accéder au système de suivi des bogues Debian (BTS).
- Assistance à long terme.
- Debian offre un support matériel étendu.
3. Elementary OS
Vous pouvez passer plus de temps à utiliser votre ordinateur et moins de temps à éliminer les bloatwares en installant Elementary OS , qui contient une brillante sélection d’applications qui gèrent les nécessités quotidiennes.
Elementary OS, dans sa forme la plus simple, est conçu pour être facile à comprendre et à apprendre en tant que nouvel utilisateur. Cependant, Elementary OS n’est pas un système d’exploitation complet. Les utilisateurs peuvent rester productifs tout en naviguant sur Elementary OS grâce à ses puissants raccourcis clavier.
Elementary, Inc. prend en charge une autre distribution Linux appelée Elementary OS, basée sur le célèbre projet open source Ubuntu. Un environnement de bureau personnalisé appelé Pantheon ainsi que de nombreuses applications personnalisées, telles qu’un album, un calendrier, une ligne de commande, des fichiers, etc., sont incorporés.
De plus, il comprend des applications bien connues comme une fourchette de messagerie Geary et le navigateur Web Epiphany. Contrairement à Windows et macOS, Elementary OS prétend être rapide, facile à utiliser et avoir une confidentialité standard.
La distribution est livrée avec le noyau Ubuntu 22.04.0 le plus récent préinstallé, ce qui permet d’utiliser tous les programmes les plus récents, y compris Firefox et LibreOffice.
De plus, il contient des applications basées sur GNOME telles que Geary Mail et Scratch. L’application AppCenter, qui sert de référentiel central, permet aux utilisateurs de télécharger des centaines d’applications open source.
Faits saillants des fonctionnalités
- La vue multitâche vous permet de rester concentré et productif.
- Définissez des restrictions de temps pour chaque utilisateur.
- Confidentialité et sécurité.
- Picture-in-Picture et Ne pas déranger sont activés.
- Jouez à des jeux et regardez des vidéos tout en gardant le travail hors de vue.
4.Ubuntu
Ubuntu est la prochaine version de Debian et est facile à utiliser pour les débutants. voici encore Ubuntu parmi notre Top 10 meilleurs distributions Linux en 2023, Il s’est étendu pour prendre en charge les tablettes et les smartphones et publie de nouvelles versions tous les six mois.
L’environnement de bureau est livré avec des animations fluides grâce à la mise à jour GNOME 4.2, et l’interface utilisateur est élégante et a un thème violet par défaut. Ubuntu est l’une des distributions Linux populaires disponibles pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Il est basé sur le système Debian et possède ses propres dépôts. Le navigateur par défaut dans la dernière version est Google Chrome, cependant, vous pouvez toujours installer Firefox si vous le souhaitez. L’environnement de bureau GNOME est pris en charge par Ubuntu, un système d’exploitation très apprécié pour le cloud computing.
La version de bureau d’Ubuntu prend en charge tous les programmes Windows courants, tels que Firefox, Chrome, VLC et autres. Il prend également en charge la suite bureautique appelée LibreOffice. Le logiciel de messagerie intégré permet à l’utilisateur d’accéder aux services de messagerie tels que Exchange, Gmail et Hotmail. Il existe une multitude d’applications gratuites permettant aux utilisateurs de visualiser et de modifier des photos.
Faits saillants des fonctionnalités
-
- Interface utilisateur graphique pour la gestion des images KIWI créées avec YaST.
- Boîtes à outils pour une gestion et un déploiement centralisés.
- Fonctionnement sans disque et prise en charge du démarrage réseau.
- Installation et configuration plus simples de l’environnement du point de service.
- Assurez la fiabilité et la sécurité de votre système.
5. MX Linux
MX Linux est rendu pour combiner une configuration simple, un bon niveau de fiabilité, une efficacité élevée et une empreinte de taille standard avec un ordinateur ou un ordinateur portable exquis et efficace.
Une suite bureautique, un navigateur Internet, un client de messagerie, un lecteur multimédia et un nombre considérable d’autres programmes sont pour la plupart préinstallés sur le système d’exploitation. MX Linux est une distribution fiable et conviviale qui comprend une large sélection d’applications préinstallées.
Les fonctionnalités exceptionnelles de la distribution incluent son environnement de bureau personnalisé attrayant (basé sur Xfce) et une documentation exceptionnelle sous la forme d’un excellent wiki. Les utilisateurs Linux amateurs et professionnels trouveront que MX Linux est convivial.
Il a été initialement lancé en mars 2014. Son débat a commencé au sein de la communauté MEPIS, et antiX s’est finalement formé pour le développement. Les outils de base pour MX Linux intègrent un programme d’installation graphique, un moyen basé sur une interface graphique pour reconfigurer le noyau Linux, un instantané MX, etc.
Les utilisateurs peuvent commander instantanément des composants car il existe un petit tableau de packages prédéfini de base. Il est possible de créer des activités avec des jeux d’icônes variés, des images d’arrière-plan et une esthétique générale.
Faits saillants des fonctionnalités
- En raison des faibles exigences graphiques, un support matériel amélioré est fourni.
- De nombreuses applications originales améliorent et simplifient l’expérience utilisateur.
- Des thèmes supplémentaires, des packs d’icônes, des curseurs, des widgets et des écrans de démarrage sont prêts à être activés.
- L’ensemble des fonctionnalités destinées à un bureau moderne nécessite des éléments de base polyvalents.
- Une grande variété de jeux d’icônes, de cookies et de fonds d’écran personnalisés.
6. Fedora OS
Fedora OS est un système d’exploitation très stable et durable. Il enrichit la sécurité de ce système d’exploitation. Il propose de nombreux outils graphiques.
Ce système d’exploitation se met à jour automatiquement. Ce système d’exploitation prend en charge de nombreux formats de fichiers. Il propose également de nombreux logiciels éducatifs. Il fait vivre une grande communauté.
La distribution Fedora Linux donne la priorité aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables qui ont accès à des logiciels gratuits avec une forte concentration. L’installation de pilotes graphiques propriétaires peut être effectuée à l’aide de référentiels tiers.
Fedora encourage les développeurs de logiciels et les membres de la communauté à concevoir des solutions individuelles pour leurs utilisateurs en concevant des systèmes basés sur du matériel, des nuages et des conteneurs.
Il fournit la dernière version des logiciels libres et se concentre sur les logiciels libres. Par défaut, il utilise l’environnement de bureau GNOME 3, qui a beaucoup plus de fonctionnalités mais est moins robuste. L’environnement de bureau est fourni par un logiciel « en amont » plutôt que d’être conçu en interne. le voici encore dans cette liste de Top 10 meilleurs distributions Linux en 2023.
Faits saillants des fonctionnalités
- Fedora est fiable.
- Fournit des logiciels innovants.
- Une interface facile à utiliser.
- GNOME est inclus en standard.
- Il fournit des fonctionnalités de sécurité uniques.
7. Linux Mint
Linux Mint est une distribution Linux répandue, depuis 2019 mint nous a toujours convaincu, ce pendanr cet année encore il fut parmi notre liste de 10 meilleurs distributions Linux en 2023 . Une large gamme de packages gratuits et open-source peut être trouvée dans cette distribution Linux collaborative. Il est convivial avec une interface utilisateur interactive.
Le système d’exploitation Linux Mint et une grande partie de ses logiciels sont conçus en Python. Certains packages sont partagés entre Mint et Ubuntu puisque les deux utilisent le logiciel de référentiel d’Ubuntu. Au lieu de l’environnement de bureau Unity d’Ubuntu, il utilise des bureaux cinnamon et mate.
Les codecs multimédias et les logiciels propriétaires manquaient à Ubuntu, donc Mint a gagné beaucoup de terrain. Un environnement de bureau populaire appelé Cinnamon est fourni avec Linux Mint.
De nombreux aspects de cet environnement de bureau sont visuellement attrayants et intuitifs. Malgré sa simplicité, il est incroyablement élégant. Une mise à jour du calendrier a été ajoutée à Cinnamon 5.2 avec la sortie de la nouvelle version.
La synchronisation peut être effectuée avec Google Calendar ou d’autres calendriers en ligne. Presque toutes les applications par défaut de Linux Mint sont programmées pour fonctionner efficacement, ce qui explique ses performances fluides.
Faits saillants des fonctionnalités
- Cet outil est doté d’un support multimédia complet et d’une interface intuitive.
- Le logiciel est open source et gratuit.
- En raison de sa nature communautaire, Linux Mint facilite la transmission des commentaires des utilisateurs afin qu’il évolue encore plus fort.
- Grâce à son architecture Linux robuste et à son approche conservatrice des mises à jour logicielles, il est sécurisé et digne de confiance.
- Il est assez facile de maintenir Linux Mint.
Lire aussi:Linux Mint 20 «Ulyana»: toutes les nouvelles fonctionnalités et la date de sortie
8.Pop_OS ! (de System76)
Pop!_OS est conçu pour une navigation rapide, une organisation sans effort de l’espace de travail et un flux de travail opportun. La seule distribution Linux qui facilite le chiffrement complet du disque préinstallé prêt à l’emploi.
Une clé de cryptage privée remarquable est rendue lors de l’installation après avoir reçu votre ordinateur. Les mises à jour automatiques du micrologiciel sont accessibles à partir des paramètres de votre logiciel sur le matériel System76.
Pop_OS 22.04, une version moderne, a été lancée en 2022. et cette annéé ça apparait dans notre liste de Top 10 meilleurs distributions Linux en 2023, L’idée que plusieurs applications utilisent le tout nouveau GNOME42 est certainement l’un des meilleurs attributs de cette version.
L’un des meilleurs attributs de Pop_OS est sa capacité à réorganiser intuitivement votre système. En termes simples, cette plate-forme est conçue pour ceux qui sont préoccupés par l’esthétique et les performances de leurs cadres.
Grâce à des mises à jour constantes et à des mises à jour logicielles récurrentes de la version du système d’exploitation, dont vous êtes libre de profiter, Pop_OS promet les fonctionnalités et les correctifs de sécurité les plus remarquables. De plus, la fonction Relancer l’installation vous permet de démarrer tout en conservant les fichiers dans leur dossier d’accueil sans tache.
Faits saillants des fonctionnalités
- Carrelage automatique utilisant Pop Shell.
- Flux de travail personnalisé.
- Cryptage direct.
- Gestion du micrologiciel.
- interopérable avec de nombreux outils logiciels.
9. Manjaro
Manjaro est un système d’exploitation open source basé sur Linux qui n’oblige pas les utilisateurs à payer des frais ou à afficher des publicités. Il respecte leur vie privée et leur permet un contrôle total sur la configuration et le fonctionnement de leur matériel.
Selon vos besoins, vous pouvez le lancer sur des tablettes, des mobiles, des PC, des ordinateurs portables et des cartes, ainsi que pour des applications de jeu et 3D. Un système d’exploitation Linux répandu et extrêmement personnalisable, Manjaro est basé sur Arch Linux.
Avec son gestionnaire de détection de matériel, Manjaro Linux offre un excellent support matériel. L’un des principaux objectifs de Manjaro Linux est d’être accessible et convivial.
Le noyau peut facilement être modifié sans nécessiter de dépannage complexe. De plus, les distributions basées sur Arch Linux vous permettent de choisir vos propres composants. Il peut être personnalisé pour correspondre à votre ordinateur portable.
Faits saillants des fonctionnalités
- Concevez et déployez des machines virtuelles, gérez des instances Docker ou Kubernetes.
- Matériel facile à installer.
- Utilisez n’importe quel langage de programmation pour créer des logiciels et des interfaces utilisateur.
- Performances ultra-rapides avec sécurité par défaut.
- Restez connecté avec votre équipe en temps réel, qu’il s’agisse d’un chat ou d’une réunion vidéo.
- Facilement configurable.
10. Zorine
Zorin est une distribution Linux basée sur Ubuntu. Il permet aux utilisateurs d’exécuter un logiciel Windows compatible pour faciliter la transition. Zorin OS est résistant aux virus car il est basé sur les fonctionnalités de sécurité avancées de Linux.
Zorin OS est conçu pour rendre votre ordinateur plus rapide, plus puissant, sécurisé et respectueux de la vie privée. Il est livré avec toutes les applications essentielles dont vous avez besoin pour que vous puissiez commencer à travailler immédiatement.
Il existe en deux versions Lite et Core. Lite convient aux anciens PC à faibles spécifications et Core aux ordinateurs portables et de bureau modernes. Zorin OS est un système d’exploitation basé sur Linux conçu pour être convivial et sécurisé.
Il est basé sur Ubuntu, qui est à son tour basé sur Linux, il bénéficie donc des fonctionnalités de sécurité avancées de Linux. La version Lite est idéale pour les ordinateurs portables plus anciens car elle utilise moins de ressources, tandis que la version Core est destinée aux ordinateurs portables plus modernes et offre plus de fonctionnalités.
Zorin Connect vous permet de fusionner l’expérience entre votre ordinateur et votre appareil Android. Il fonctionne via une connexion cryptée sur votre réseau local, de sorte que vos données restent privées et n’atteignent pas le cloud.
Faits saillants des fonctionnalités
- Zorin OS fonctionne incroyablement rapidement et ne traîne pas dans le temps.
- Redémarrez votre ordinateur obsolète.
- Le magasin de logiciels intégré offre une vaste sélection d’applications efficaces.
- Le système d’exploitation Zorin intègre Zorin Connect.
- Les documents et les fichiers sont compatibles avec celui-ci.
Conclure
Le système d’exploitation le plus adaptable et le plus puissant actuellement utilisé est Linux . ce pour quoi nous avons encore dressé cette liste de Top 10 meilleurs distributions Linux en 2023 Une distribution compacte est peut-être une alternative intelligente si vous souhaitez utiliser un ordinateur portable pour les besoins de Linux.
Mais plutôt lorsque vous voulez quelque chose avec un look unique tout droit sorti de la boîte, le système d’exploitation élémentaire est une excellente alternative. Les distributions Linux poids plume sont facilement programmées pour s’exécuter aussi rapidement et efficacement que possible tout en utilisant le moins de ressources matérielles possible.
Les utilisateurs ont accès à un ensemble diversifié d’outils, d’applications et de thèmes avec Elementary OS, Ubuntu et Linux Mint. La distribution Linux la plus proche de Windows est Zorin OS. Le menu Démarrer, la barre des tâches, etc. sont équivalents à ceux de Windows 7.
La rapidité avec laquelle le système d’exploitation est distribué est louable. Mint est plus simple et offre plus d’options d’utilisation, ce qui permet à un utilisateur de trouver des choses rapidement. L’interface utilisateur est également basée sur vos besoins.
Vous devez choisir un système d’exploitation avec une forte assistance multitâche si vous avez l’intention d’utiliser plusieurs applications simultanément. Fournissez un système d’exploitation basé sur la mise à jour du noyau Linux la plus récente si vous impliquez l’intégrité et le rythme.