Linux Mint 20

Linux Mint 20 «Ulyana»: toutes les nouvelles fonctionnalités et la date de sortie

Linux Mint 20 est sans aucun doute l’un des meilleurs compétiteurs pour débutants et difficiles du plus célèbre Ubuntu Linux. L’une des raisons peut être attribuée à sa base de code en amont. Puisque Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu, elle utilise la base de code de la dernière version de support à long terme d’Ubuntu.

Après la fin de 2019 avec la sortie de Linux Mint 19.3 , l’équipe Linux Mint est prête à déployer sa première version en 2020. Comme déjà révélé dans leur blog mensuel , le prochain Linux Mint 20 sera basé sur le prochain Ubuntu 20.4 LTS. Donc, dans cet article, je vais tout discuter des nouvelles modifications et de la date de sortie de Mint 20.

Fait intéressant sur le nom de code Linux Mint

La plupart des distributions Linux suivent un modèle particulier pour donner un nom de code pour chaque version – par exemple, Ubuntu utilise un nom d’animal à deux mots. De même, les titres Linux Mint publient chaque ordre alphabétique un nom de code féminin. Par conséquent, en commençant par la Monnaie 1 «Ada» et la dernière Monnaie 19.3 «Tricia», Linux Monnaie 20 est surnommé «Ulyana».

Linux Mint 20 «Ulyana»: nouvelles fonctionnalités

En parlant de nouveaux changements et améliorations, voici la liste des principales fonctionnalités révélées par Linux Mint:

  • Réglage de la fréquence du moniteur
  • Mise à l’échelle fractionnaire
  • Nouvelle couleur pour le thème Mint-Y
  • Amélioration des performances du gestionnaire de fichiers Nemo
  • Warpinator, outil de partage de fichiers en réseau local
  • Pas d’ISO 32 bits pour Linux Mint 20

1. Surveiller le réglage de la fréquence

La modification de la fréquence des moniteurs est une demande de longue date de la communauté Mint. Par conséquent, Mint 20 inclut désormais le réglage de la fréquence des moniteurs. Vous pourrez choisir la fréquence dans les paramètres d’affichage de Cinnamon 4.6.

Linux Mint 20 - Paramètres d'affichage du moniteur
Linux Mint 20 – Paramètres d’affichage du moniteur

2. Mise à l’échelle fractionnaire

Linux Mint 20 embarque l’environnement de bureau Cinnamon 4.6 qui introduit une mise à l’échelle fractionnaire. Par conséquent, au lieu d’une mise à l’échelle de 100% (mode normal) ou 200% (mode HiDPI) pour tous les moniteurs, vous pouvez désormais configurer la valeur d’échelle entre 100% et 200% pour chaque moniteur indépendamment.

3. Amélioration des performances de Nemo

Issu des fichiers GNOME, Nemo est le gestionnaire de fichiers par défaut de Cinnamon DE, qui fonctionne très bien. Mais parfois, le chargement de miniatures existantes pour les fichiers dégrade les performances de la navigation dans le contenu et la navigation dans les répertoires.

Par conséquent, pour améliorer les performances, Mint 20 change la méthode de gestion des miniatures. Au lieu d’attendre pour afficher une miniature, Nemo affichera désormais des icônes génériques pour le contenu du répertoire jusqu’à ce que les miniatures se chargent. Cette méthode augmente également le transfert de fichiers des entrées / sorties lourdes avec des périphériques externes.

4. Pas ISO 32 bits

Alors que le monde évolue rapidement vers le 64 bits, Linux Mint a décidé de renoncer au développement d’images ISO 32 bits. En conséquence, le prochain Mint 20 ne sera disponible qu’en 64 bits avec trois éditions: Cinnamon, MATE et Xfce.

Si vous vous demandez pourquoi il n’y a pas de KDE, lisez pourquoi Linx Mint a abandonné l’édition de KDE .

5. Autres changements

L’applet «Thèmes» est l’une des fonctionnalités uniques de Linux Mint qui vous permet de choisir ou d’installer de nouveaux thèmes et icônes. En plus de cela, Linux Mint 20 a introduit deux nouvelles couleurs, Pink et Aqua, dans le thème Mint-Y par défaut.

Linux Mint 20 - Nouvelle couleur dans le thème Mint-Y
Linux Mint 20 – Nouvelle couleur dans le thème Mint-Y

Une autre amélioration importante est l’inclusion d’un nouvel outil Warpinator pour envoyer des fichiers sur le réseau local. Actuellement, il est presque prêt à l’emploi, et l’équipe Linux Mint cherche à ajouter un cryptage des données.

Linux Mint 20 - Outil de partage de fichiers du réseau local Warpinator
Linux Mint 20 – Outil de partage de fichiers du réseau local Warpinator

Date de sortie de Linux Mint 20

Au moment où j’écris cet article, il n’y a aucune information sur la date de sortie de Linux Mint. Mais si nous regardons la version précédente de Linux Mint basée sur Ubuntu 16.04 ou 18.04 à long terme, Linux Mint sort principalement la dernière semaine de juin.

Sur la base de cette analyse, nous pouvons estimer que Linux Mint 20 sortira très probablement en juin après la sortie d’Ubuntu 20.04 le 23 avril 2020. D’ici là, si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles modifications et la sortie d’Ubuntu, lisez notre Ubuntu 20.04 feuille de route .

Partager

Laisser un commentaire