Hyperledger Fabric Hits v2.0
Dans l’évolution en cours de la technologie DLT (Distributed Ledger Technology), Hyperledger Fabric devient le premier projet sous la serre Hyperledger à publier la v2.0.
La structure Fabric 2.0 ajoute des améliorations majeures et de nouvelles fonctionnalités pour développer des applications d’entreprise avec une nouvelle gouvernance décentralisée des contrats intelligents, des modèles d’application et des performances améliorées.
Si vous êtes nouveau dans la communauté Blockchain, Ethereum ou Hyperledger, vous devez avoir entendu le buzz sur le framework de blockchain Fabric le plus populaire. Bien que Fabric se concentre principalement sur le développement d’applications basées sur l’entreprise.
Néanmoins, Fabric est le premier projet inclus sous le parapluie Hyperledger par une collaboration de dix entreprises mondiales au début de 2016 et la version 1.0 publiée en 2017.
À partir de là, divers nouveaux cadres, outils et bibliothèques ont été ajoutés à l’Hyperledger pour apporter plus de confiance, de transparence et de responsabilité dans les entreprises.
Mais Fabric est le fer de lance de la plate-forme DFT avec son architecture modulaire unique et d’exécution de validation d’ordre pour traiter la transaction avant d’atteindre le consensus.
Comme la technique et la demande pour la blockchain autorisée ont été ressenties par les entreprises mondiales pour faire avancer le commerce transfrontalier, davantage de parties prenantes ont participé et contribué au lancement de Fabric 2.0.
Fabric 2.0: les dernières améliorations
Fabric ajoute de nouvelles capacités pour accélérer sa production parmi les entreprises et les clients pour une plus grande confidentialité des données, des performances et un mécanisme de consensus décentralisé.
Pour sécuriser davantage l’interaction avec le grand livre, Fabric introduit une nouvelle politique d’approbation de code de chaîne pour une gouvernance décentralisée des contrats intelligents et des applications de code de chaîne. Plusieurs organisations doivent désormais donner leur consentement aux transactions de données et conclure un accord basé sur le code de chaîne.
Fabric renforce également la confidentialité des données en remplaçant le précédent besoin de définition par un mécanisme de besoin de savoir. La communication entre un individu ou un groupe du sous-réseau du grand réseau membre doit être vérifiée lors du partage ou de l’audit.
Parmi les changements de déploiement, Fabric ajoute un nouveau service externe pour déployer le code de chaîne afin d’étendre l’interconnectivité des clusters réseau et de fournir des conteneurs alternatifs tels que le pod Kubernetes.
Les images Fabric 2.0 Docker seront livrées avec Alpine Linux pour une meilleure sécurité et un téléchargement plus rapide des images.
Fabric répond aux besoins de plusieurs organisations de commande dans le réseau Fabric pour un meilleur modèle de gouvernance décentralisé. Il élimine la dépendance à l’égard d’un cluster Kafka externe et apporte le nouveau service de commande par consensus Raft pour améliorer l’évolutivité du grand réseau de membres.
L’approbation et la validation des transactions impliquent toujours du temps et de la consommation d’énergie. Par conséquent, Fabric 2.0 prend désormais en charge le traitement asynchrone et parallélisé pour améliorer les performances en utilisant le nouveau cache d’homologue pour augmenter les recherches coûteuses.
Comment mettre à jour?
Fabric 2.0 prend en charge la mise à niveau progressive à partir de la version 1.4.x. Cela signifie que si votre application est basée sur la v1.4.x, vous pouvez directement passer à la v2.0; vous pouvez suivre les instructions données ici .
Pour des modifications et des obsolescences détaillées, vous pouvez lire les notes de version ici .
Continuez à lire Kivumakers pour obtenir tous les derniers octets de technologie.
Lire aussi:Linus Torvalds lance Linux Kernel 5.5 avec une meilleure prise en charge matérielle