Avec le début d’une nouvelle décennie, le noyau Linux 5.6 est déjà prêt à résoudre le problème « Y2038 » ou « Y2K Unix » qui peut survenir dans la décennie à venir.

Quelques jours après la sortie de Linux Kernel 5.5, Arnd Bergmann, développeur Linux, a envoyé un mail à Linus Torvalds mentionnant que le Linux Kernel 5.6 devrait servir de base à un système 32 bits pour fonctionner au-delà de l’année 2038.

La demande d’extraction effectuée par Bergmann inclut les modifications apportées à time_t qui stocke le nombre de secondes, un entier 32 bits signé.

Le problème de l’année 2038 indique que l’horodatage Unix débordera le 19 janvier 2038, car il ne pourra pas stocker l’entier 32 bits signé et limitera la mise à jour des systèmes 32 bits.

Pour éviter le problème Y2038, Bergmann a annoncé que l’application de l’espace utilisateur doit utiliser les appels système modernes du noyau Linux et l’espace utilisateur pour être construit sur time_t 64 bits à l’aide de la bibliothèque GNU C 2.32 et Musl libc 1.2.

Continuez à lire kivumakers pour toutes les mises à jour à venir sur le noyau Linux.

Via – Phoronix