La fin de vie de Windows 7 a choqué beaucoup de gens qui ont été un fan intransigeant de l’OS depuis des années. Sa popularité peut être remarquée par le fait que plus de 400 millions de PC exécutent toujours Windows 7.

Quoi qu’il en soit, Microsoft a retiré le support étendu et les utilisateurs ont commencé à rechercher sur Internet un système d’exploitation de remplacement.

Maintenant, si vous êtes venu sur cet article à la recherche de la même chose, reposez vos chevaux pendant un certain temps et jetez un œil à notre liste d’alternatives Windows 7 que vous pouvez essayer dès maintenant.

Les meilleures alternatives à Windows 7 pour passer après la fin de la vie

1. Linux Mint

Windows 7 Alternatives 1 Linux Mint

Linux Mint est probablement le remplacement le plus proche de Windows 7 en termes de look and feel. Vous obtenez une barre des tâches similaire et une barre de menus qui ressemble au menu Démarrer. Il semble que la courbe d’apprentissage initiale ne sera pas abrupte par rapport à d’autres systèmes d’exploitation.

Pour installer des applications sur Linux Mint, vous pouvez utiliser l’aide de la ligne de commande, mais il dispose également d’un magasin d’applications complet pour les utilisateurs.

En termes de matériel, la distribution Linux populaire peut fonctionner correctement si votre machine a un processeur 1 GHz, 2 Go de RAM et 20 Go de stockage. Cependant, il peut également fonctionner avec un matériel un peu moins performant.

2. macOS

macOS n’a pas besoin d’être présenté; il s’agit du système d’exploitation par défaut livré avec les ordinateurs Apple depuis des décennies. Il y a beaucoup de choses qui font de macOS une alternative robuste à Windows 7 et Windows 10 également.

Le système d’exploitation se marie assez bien avec le matériel Apple et est livré avec de nombreuses applications gratuites pour effectuer diverses tâches. Par exemple, vous obtenez un éditeur vidéo gratuit, des applications professionnelles, une application de production musicale, un assistant virtuel, etc.

Un domaine où macOS bat facilement Windows 7 et de nombreux autres systèmes d’exploitation est le multitâche. Il est livré avec la prise en charge des bureaux virtuels et divers gestes du pavé tactile qui font du basculement entre les applications un jeu d’enfant.

Cependant, le passage à macOS est une grande décision car vous devrez acheter un nouveau MacBook ou iMac qui n’est pas bon marché.

Lisez aussi:  Meilleurs Linux Distros pour 2020: Trouvez une alternative parfaite à Windows

3. Windows 10

Bien sûr, Windows 10 est une alternative à Windows 7. C’est le successeur officiel de Windows 7, mais aussi, le système d’exploitation comprend certaines fonctionnalités qui créent une différence au niveau fondamental.

Windows 10 peut tirer parti d’un matériel plus puissant, est optimisé pour les appareils à écran tactile, prend en charge les applications UWP et tente de créer un écosystème multi-appareils. Sans oublier, Microsoft maintient un magasin d’applications complet pour Windows 10.

Pour exécuter Windows 10 sur votre PC, un processeur 1 GHz, 2 Go de RAM (recommandation pratique 4 Go) et 32 ​​Go de stockage à bord au minimum.

 

 

 

4. Chrome OS

Windows 7 Alternatives 4 Chrome OS

Si le navigateur Web est la seule application que vous utilisez sur votre ordinateur, alors Chrome OS pourrait être le remplacement parfait pour vous.

Chrome OS est développé par Google. Il est léger et repose sur Internet pour la plupart de son travail, ce qui signifie également que vous aurez besoin d’une connexion Internet la plupart du temps.

Outre les tonnes d’applications que vous pouvez trouver sur la boutique Chrome, il est également compatible avec les applications Android et Linux. Vous pouvez obtenir la meilleure expérience du système d’exploitation sur les Chromebooks dédiés disponibles auprès de Google et d’autres fabricants d’appareils.

En règle générale, les Chromebooks sont moins chers que les ordinateurs Windows 10 et Apple, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas de matériel puissant (pas un gros problème) et réduisent largement la capacité de stockage.

Si vous souhaitez installer Chrome OS sur votre PC existant, vous pouvez essayer des solutions comme Nevaware CloudReady qui supprime certaines fonctionnalités mais vous donne un avant-goût de Chrome OS.

5. Linux Lite

Windows 7 Alternatives 5 Linux Lite

Comme son nom l’indique, Linux Lite est une distribution légère qui peut s’avérer être une excellente option pour ceux qui sautent le navire après la fin de vie de Windows 7.

Linux Lite peut fonctionner même si votre ordinateur possède un processeur 700 MHz sous-alimenté et seulement 512 RAM. En fait, c’est ce qui en fait une option considérable pour faire revivre des machines plus anciennes. Donc, en supposant que vous utilisiez un PC mieux spécifié que l’exigence minimale, le système d’exploitation offrira certainement une expérience rapide.

6. Zorin OS

Windows 7 Alternatives 6 Zorin OS

Zorin OS est une autre distribution Linux basée sur Ubuntu qui se concentre sur une interface graphique visuellement attrayante, une fonctionnalité indispensable pour les utilisateurs généraux. Pourtant, il ne réduit rien qui gênera votre travail quotidien.

Comme c’est le cas avec Linux Mint, la disposition du bureau Xfce de Zorin OS n’est pas très loin de ce que vous avez l’habitude de voir sur Windows 7. Cette similitude est l’une des raisons pour lesquelles Zorin OS peut devenir une excellente alternative à Windows 7 pour beaucoup utilisateurs.

En fonction de vos besoins, vous choisissez entre les éditions Core et Lite proposées gratuitement. Mais il existe une édition Ultimate (39 $) qui comprend plus de configurations de bureau, de supports d’installation, de jeux intégrés, etc.

La version Lite ne nécessite qu’un processeur simple cœur 700 MHz et 512 Mo de RAM. D’autre part, les éditions Core et Ultimate peuvent fonctionner avec un processeur dual-core 1 GHz et 2 Go de RAM.

7.Elementary OS

Windows 7 Alternatives 3 Elementary OS

Si l’apparence correspond à ce que vous attendez de votre système d’exploitation, le système d’exploitation Elementary oS est une excellente alternative à Windows 7 que vous pouvez installer gratuitement. Il s’agit d’une distribution Linux basée sur Ubuntu et se présente comme un «remplacement open source de Windows et macOS».

Avec une interface utilisateur soignée et propre, ce système d’exploitation open-source s’adresse aux utilisateurs qui ne veulent pas faire face à des difficultés techniques. Il y a un dock de style macOS sur le bureau où les utilisateurs peuvent épingler les applications qu’ils utilisent activement.

Vous n’avez pas besoin de matériel puissant pour exécuter Elementary OS sur votre machine. La configuration système recommandée comprend Intel Core i3 ou un processeur dual-core similaire, 4 Go de RAM et 15 Go de stockage.

Ce sont donc de bonnes alternatives qui peuvent remplacer Windows 7 qui peut remplacer le système d’exploitation après sa fin de vie. Maintenant, c’est à vous de décider si vous voulez utiliser les distributions Linux gratuites ou payer de l’argent pour obtenir un Mac.