Tiktok, l’application de partage de vidéos basée en Chine, est devenue un phénomène à part entière en Afrique et aux États-Unis. En novembre, l’application a atteint plus de 1,5 milliard de téléchargements sur les appareils Android et iOS.

Mais une nouvelle faille de sécurité dans l’application TikTok aurait pu compromettre les données de ces milliards d’utilisateurs si elle n’avait pas été corrigée à temps.

La société de recherche en cybersécurité Check Point Research a découvert plusieurs vulnérabilités qui auraient pu permettre aux pirates de prendre le contrôle des données personnelles des utilisateurs de TikTok.

Ces vulnérabilités ont permis aux pirates d’envoyer des liens falsifiés au nom de TikTok lui-même. Un clic sur les liens malveillants aurait permis aux pirates de prendre le contrôle partiel du compte de l’utilisateur.

Cela comprendrait la modification des paramètres des vidéos privées en public, le téléchargement de vidéos à partir du compte piraté et la récupération des informations privées des utilisateurs via le site Web de TikTok.

Mercredi, Check Point Research a publié un article sur les exploits . Cependant, la société basée en Israël a notifié pour la première fois ByteDance, la société mère de TikTok, le 20 novembre. TikTok affirme avoir corrigé les vulnérabilités d’ici le 15 décembre 2019.

Réchauffer les choses

Malgré l’immense popularité et l’utilisation de TikTok, l’application a fait l’objet de nombreuses critiques au cours de la dernière année. Principalement, les développeurs ont été martelés par la suppression par TikTok des vidéos des utilisateurs dont le contenu contredisait les opinions du gouvernement de Pékin.

En dehors de cela, plusieurs législateurs américains ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que TikTok soit impliqué dans la collecte des données des utilisateurs et leur transmission au gouvernement chinois.

En février dernier, TikTok a accepté de payer 5,7 millions de dollars d’amendes pour régler une plainte qui prétendait avoir collecté illégalement des informations personnelles auprès de mineurs. et aujourd’hui  TikTok accusé pour avoir exposé les données privées des utilisateurs.

Lire aussi:Comment obtenir le dark mode sur l’application Gmail?