Bodhi Linux 5.1 est sorti avec le dernier support matériel et les dernières mises à jour du noyau

Bodhi Linux 5.1 est sorti avec le dernier support matériel

Tous les systèmes d’exploitation peuvent fonctionner sur de vieux ordinateurs. Mais grâce à la communauté Linux, qui développe diverses distributions Linux légères , nous avons plusieurs choix. Selon notre liste, Bodhi Linux est le meilleur système d’exploitation léger.

Si vous êtes très nouveau sur Linux, vous n’avez peut-être pas entendu parler de Bodhi Linux car il n’y a pas eu de nouvelle version depuis deux ans. Mais, il y a quelques jours, Bodhi Linux a publié la nouvelle version v5.1 qui prend désormais également en charge les mises à jour régulières du noyau et le dernier matériel.

Personnellement, après une longue attente, il est bon d’entendre parler de Bodhi Linux. Il y a quelques mois, cela ressemblait à un projet qui pourrait mourir. Mais après le nouveau recrutement de Rober «ylee» Wiley en tant que développeur principal, le projet a accéléré pour continuer pour sa prochaine version.

Bodhi Linux 5.1 léger et basé sur Ubuntu

Dans le dernier blog , Bodhi Linux a annoncé la v5.1 qui présente une nouvelle image ISO avec d’autres versions déjà existantes. Si vous n’êtes pas familier, Bodhi Linux est disponible en trois variantes. Maintenant, la dernière version propose quatre images: Standard, Legacy, AppPack et HWE.

Bodhi Linux 5.1
Bodhi Linux 5.1

Les versions standard et nouvelle activation matérielle (HWE) sont principalement destinées aux personnes qui exécutent un système d’exploitation 64 bits. Les deux peuvent prendre en charge les périphériques matériels vieux de dix ans; la seule différence entre standard et HWE est la mise à jour régulière du noyau.

Si vous voulez qu’une mise à jour du noyau profite de tout nouveau support matériel, vous devriez envisager l’édition HWE. Mais si vous n’êtes pas trop préoccupé par le noyau, vous devriez opter pour la version standard.

Bodhi Linux AppPack est un système d’exploitation basé sur un système en direct que vous pouvez directement connecter à votre ordinateur et exécuter les applications par défaut. L’AppPack est une version étendue de l’édition standard avec plus d’applications telles que LibreOffice , le gestionnaire de paquets synaptiques, l’imprimante, le support de samba et bien plus encore.

Voici la saveur intéressante de Bodhi Linux, Legacy. Si vous prévoyez de vous débarrasser de votre ordinateur vieux de quinze ans, je vous suggère de charger Bodhi Linux 5.1 Legacy et de donner une nouvelle vie à votre ordinateur. Legacy est une version 32 bits basée sur l’ancien noyau Linux 4.9.0-6-686.

Logiciels et autres fonctionnalités

Vous pensez peut-être que Bodhi est léger et ne propose donc pas beaucoup d’applications. Mais croyez-moi, c’est le cas et encore plus que cela. Bodhi Linux 5.1 comprend les applications de productivité les plus courantes telles que GIMP, LibreOffice, Mozilla et bien d’autres.

Vous pouvez également visiter le centre d’applications Bodhi Linux pour installer votre application préférée. Ici, je liste la catégorie avec des applications notables disponibles.

  • Client de chat – Hexchat, Pidgin
  • Client de messagerie – Clawsmail, Thunderbird
  • Gestionnaire de fichiers – Nautilus, PCManFM
  • Jeux – Jouez sur Linux, Mines, Frozen bubble
  • Éditeur d’images – GIMP, Inkscape
  • Mathématiques et sciences – Geogebra, KAlgebra, Equate
  • Multimédia – VLC, frein à main, SMPlayer
  • Outil système – Filezilla, GParted, Synaptic, Blueman
  • Thème – Arc Dark, Pink, Japan, Radiance, Sunshine
  • Client Torrent – KTorrent, Transmission
  • Navigateur Web – Chromium, Firefox
Thème bleu Bodhi Linux 5.1 Moksha
Thème bleu Bodhi Linux 5.1 Moksha

De plus, Bodhi Linux possède son propre environnement de bureau Moksha, un successeur du bureau Enlightenment. Vous pouvez également modifier le thème du bureau, l’icône du thème de l’application ou ajouter divers gadgets sur le bureau.

Comment installer Bodhi Linux?

Étant un système d’exploitation léger, les exigences matérielles sont si minimes que presque tous les systèmes anciens ou modernes possèdent au moins de telles spécifications.

Bodhi Linux 5.1: la configuration du système requise
Bodhi Linux 5.1: la configuration du système requise

Pour télécharger l’image ISO de chaque édition, vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous ou aller sur la page de téléchargement officielle :

Standard Bodhi Linux 5.1 AppPack Bodhi Linux 5.1 Legacy Bodhi Linux 5.1 HWE Bodhi Linux 5.1

Maintenant, pour aller plus loin, je vous suggère de suivre les instructions officielles pour lancer le processus d’installation comme indiqué ici .

Suivez kivumakers pour tous les actualités opensource.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *