Les appareils IoT continuent de prospérer dans le secteur des technologies et continueront à le faire dans un avenir prévisible. C’est pourquoi les développeurs doivent acquérir les compétences nécessaires pour surfer sur cette vague.
Le rapport de l’Enquête auprès des développeurs IoT a présenté les principaux langages de programmation pour le développement de l’IoT en 2019. Voyons donc rapidement toutes les informations essentielles de l’enquête.
Les Meilleurs langages de programmation pour les projets IoT en 2019
Le rapport classe le développement IoT en trois segments, à savoir les périphériques sous contrainte, les Gateways et le Edge Nodes et le cloud IoT.
Parmi ceux-ci, C continue de dominer les appareils sous contrainte, tout comme l’année précédente. C / C ++ est bien connu pour sa portabilité et la plupart des micro-contrôleurs pour les périphériques IoT prennent en charge ces langages pour l’informatique. Ce classement n’est donc pas surprenant.
Java est toujours le langage de programmation préféré pour les applications Edge / Gateway et Cloud. Mais Java Embedded for IoT offre de nombreux avantages, notamment une disponibilité élevée des ressources, des coûts de support réduits, différents types de support matériel, etc.
Bien que la popularité de Python augmente et qu’elle réussisse à devancer Java dans le cadre du sondage GitHub et d’autres rapports. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour adopter le développement de l’IdO.
Les OS les plus utilisés dans l’IoT
Les systèmes d’exploitation offrent aux développeurs IoT différents avantages en termes de mise en œuvre de fonctionnalités standard et d’aide à la concentration.
Parmi eux, les trois systèmes d’exploitation préférés sont Windows, FreeRTOS et No-OS. [No-OS signifie qu’aucun système d’exploitation n’est préinstallé et que vous devez installer manuellement une variante de système d’exploitation Linux ou Windows pour exécuter le logiciel souhaité.]
Autres faits remarquables de l’enquête
Voici quelques autres informations intéressantes du rapport qui méritent d’être mentionnées:
- AWS, Azure et GCP sont les principales plates-formes de cloud IoT.
- Eclipse Desktop IDE est l’EDI leader dans la construction d’applications IoT.
- La sécurité, la connectivité, la collecte de données et les analyses restent la principale préoccupation des développeurs IoT
Lire également: Top 6 meilleurs émulateurs Android pour PC 2019