Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Plus de 2,5 milliards d’appareils utilisent Android, il est donc évident que les entreprises se concentrent davantage sur la création d’applications Android. Mais que se passe-t-il si vous avez un appareil de faible puissance mais que vous souhaitez toujours utiliser un logiciel haut de gamme? Souhaitez-vous acheter un téléphone cher ou opter pour un émulateur Android gratuit?

Eh bien, si vous ne connaissez pas l’émulateur Android, permettez-moi d’expliquer brièvement qu’il s’agit d’une application logicielle qui agit comme un véritable appareil Android. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur de bureau pour exécuter des applications Android. La meilleure chose est que vous n’avez même pas besoin d’acheter des composants matériels supplémentaires.

Alors, êtes-vous curieux de savoir ce que tous les émulateurs Android payants et gratuits que vous pouvez utiliser? Très bien alors. Ici, nous apportons une liste compilée des 5 meilleurs émulateurs Android pour les systèmes d’exploitation Linux.

Si vous voulez un émulateur Android pour d’autres plates-formes, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs émulateurs Android pour Windows PC et Mac.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

  1. Android-x86
  2. AVD ( Android Virtual Device)
  3. Genymotion
  4. Bliss OS
  5. Anbox

1. Android-x86

Prix: gratuit

Si vous souhaitez exécuter des jeux ou des applications Android, Android-x86 est l’une des meilleures alternatives aux autres émulateurs de téléphone. Au lieu de l’installer sur un système d’exploitation particulier, il a une ISO distincte pour démarrer en tant que système d’exploitation Android autonome.

Comme son nom l’indique, Android-x86 cible l’architecture x86. Vous pouvez également l’exécuter sans installation à l’aide de l’option Live CD. Par défaut, il démarre avec une interface similaire à un lanceur d’applications Android. Mais vous pouvez également le changer en un bureau de style Windows.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

De plus, vous pouvez également télécharger des thèmes depuis le Google Play Store. Android-x86 offre une prise en charge complète des services Google.

Principales fonctionnalités d’Android-x86:

  • Prise en charge Wi-Fi et Bluetooth avec interface graphique
  • Bluetooth, prise en charge du capteur G
  • Prise en charge du montage automatique de stockage externe
  • Support thématique pour GRUB-EFI
  • Émulateur de terminal préinstallé

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Une autre chose qui rend cet émulateur Android plus fiable, ce sont les mises à jour logicielles en temps opportun. Récemment, la première version stable d’Android-x86 basée sur Android Pie 9.0 a apporté diverses nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge expérimentale de Vulkan pour les nouveaux GPU Intel et AMD.

Comment installer Android-x86 sous Linux?

Pour installer le système d’exploitation Android-x86 sur votre bureau Linux, vous devez d’abord télécharger le fichier ISO ou rpm à partir d’ici.

Démarrage en utilisant ISO

Ensuite, créez une clé USB de démarrage en utilisant ISO. Mais avant cela, je recommanderais de vérifier le nom du périphérique USB connecté en exécutant la commande:

$ lsblk

Il affichera tous les périphériques connectés à votre système. Vous devez noter le nom de l’appareil et l’inclure dans la commande ci-dessous:

dd if=android-x86_64-9.0-r1.iso of=/dev/sdX

où sdX est le nom de périphérique de votre clé USB.

Maintenant, redémarrez le système et vous obtiendrez une option dans le menu de démarrage.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Démarrage à l’aide de RPM

Si vous avez l’image rpm, vous pouvez exécuter la commande suivante si vous utilisez une distribution Linux basée sur Red Hat.

sudo rpm -Uvh android-x86-9.0-r1.x86_64.rpm

Mais, si vous utilisez une distribution Linux basée sur Debian, vous pouvez utiliser l’outil alien pour rendre le démarrage USB.

sudo apt install alien
sudo alien -ci android-.rpm

Après cela, redémarrez simplement votre système et profitez de l’expérience Android.

Remarque: Pour exécuter Android x86 sur un système hôte actuel, vous pouvez utiliser l’émulateur Android QEMU.

Comment installer et exécuter des applications Android dans Android-x86?

Pour exécuter des applications Android, vous pouvez accéder au Google Play Store préinstallé où vous pouvez rechercher et installer n’importe quelle application.

 

2. AVD (Android Virtual Device)

Prix: gratuit

AVD est l’une des copies Android les plus propres qui émule non seulement un appareil Android mais fournit également presque toutes les capacités d’un appareil Android du monde réel. Il est livré avec Android Studio IDE que vous pouvez également utiliser pour le développement d’applications.

Vous pouvez même simuler les appels téléphoniques et les SMS entrants, différentes vitesses de réseau, rotation et autres capteurs matériels. Vous pouvez connecter des périphériques externes via USB pour transférer des données ou déboguer une application Android.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Étant donné qu’Android Studio est le produit de Google, vous pouvez vous attendre à un soutien direct de Google. En outre, AVD peut être le meilleur choix pour les développeurs qui souhaitent un éditeur de code avec des fonctionnalités étendues.

Un développeur peut utiliser le périphérique virtuel via son interface utilisateur graphique ou sa ligne de commande pour des tests en direct. De plus, ils peuvent également tester des applications Android basées sur la réalité augmentée.

Principales fonctionnalités d’AVD:

  • Prise en charge directe de Google
  • Test et débogage faciles
  • Gestes de navigation
  • Captures d’écran et enregistrement d’écran
  • Caméra de scène virtuelle et ARCore

De plus, vous pouvez également créer plusieurs émulateurs Android pour Linux et d’autres appareils, tels que des tablettes Android, des montres intelligentes Wear OS et des appareils Android TV.

Comment installer le SDK Android sur Linux?

Avant de créer et d’exécuter l’émulateur Android virtuel, vous devez d’abord exécuter Android Studio sur votre machine. Comme cela implique un processus un peu long, je vous suggère de suivre les instructions officielles d’ici.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Une fois l’installation terminée, vous pouvez utiliser le gestionnaire de périphériques virtuels pour créer plusieurs émulateurs Android avec la configuration souhaitée.

Comment installer et exécuter des applications Android dans AVD?

Il est évident qu’il dispose de services Google. Ainsi, vous pouvez créer un compte Google et installer l’application depuis le Play Store.

3. Genymotion

Prix: Desktop (à partir de 136 $ / an), Cloud (0,5 $ / min pour PaaS, 0,05 $ / min pour SaaS)

Si vous recherchez le meilleur émulateur Android en ligne, je vous garantis que vous trouverez certainement un nom commun, à savoir Genymotion. Genymotion est un produit commercial disponible pour les versions cloud et desktop. Mais l’une des raisons pour lesquelles je l’ai classé plus bas, car ce n’est pas open source et gratuit.

Mais étant un émulateur propriétaire, il fournit un support et une sécurité réguliers. Et si vous êtes un développeur professionnel, je suggérerais certainement de le considérer en dehors d’AVD. Il prend également entièrement en charge l’IDE Android Studio que les développeurs peuvent utiliser pour tester et déboguer les applications Android. Non seulement cela, mais vous avez également un accès ADB pour utiliser le cadre de test en toute sécurité.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

De plus, Genymotion Android Emulator a une prise en charge intégrée pour toutes les fonctionnalités telles que la prise en charge cellulaire, Wi-Fi, GPS et carte SD.

Caractéristiques principales de Genymotion:

  • Wi-Fi et GPS
  • Capture de la caméra
  • Prise en charge d’Android Studio
  • Appareil virtuel basé sur le cloud et de bureau
  • SMS et appel

Si vous ne souhaitez pas installer Genymotion Desktop, vous pouvez également utiliser son émulateur Android en ligne pour exécuter l’application dans le navigateur. En utilisant Genymotion Cloud, vous pouvez profiter de jeux et d’applications lourds sur un grand écran de bureau sans rien télécharger.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020
Genymotion Cloud

Comment installer Genymotion sur Linux?

Avant l’installation de Genymotion, vous devez d’abord acheter l’édition de bureau. Ou, vous pouvez également acheter l’édition cloud pour utiliser son émulateur Android en ligne ne nécessitant aucune installation. Pour des informations sur les prix, vous pouvez aller sur le site officiel du cloud et du bureau.

Comment installer et exécuter des applications Android dans Genymotion?

Genymotion fournit une prise en charge complète des services Google. Par conséquent, vous pouvez utiliser n’importe quelle application Android et y accéder via votre PC.

4. Bliss OS

Prix: gratuit

Une autre alternative à Android-x86 basée sur ISO que vous pouvez également envisager est le Bliss OS. Il prend en charge le démarrage en mode MBR ou UEFI pour exécuter en douceur les applications Android sur n’importe quel ordinateur ou tablette Linux.

Outre les fonctions Android normales, Bliss OS possède la meilleure interface utilisateur de pointe. Il comprend de nombreuses options de personnalisation et de thème. Vous pouvez également choisir entre l’interface utilisateur du bureau ou celle de la tablette, en fonction du lanceur utilisé.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

De plus, Bliss OS offre une vitesse et une stabilité élevées pour exécuter des applications populaires sur son émulateur Android gratuit. Vous pouvez même ajuster la taille de l’application en fonction de l’écran de votre appareil.

Fonctionnalités clés de Bliss OS:

  • Conception polie
  • Réseau et Wi-Fi
  • Google Play Store
  • Application ARM
  • Disponible pour mobile et tablette

Pour exécuter des applications basées sur ARM et ARM64, vous pouvez essayer la dernière version bêta de Bliss OS basée sur Android 10.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Comment installer Bliss OS sur Linux?

Le processus d’installation de Bliss OS est le même que celui d’Android-x86. Vous pouvez télécharger et démarrer l’ISO de l’émulateur en suivant les mêmes étapes. Vous pouvez également essayer la version bêta pour exécuter Android Pie 10 en cliquant ici.

Télécharger Bliss OS

Comment installer et exécuter des applications Android dans Bliss OS?

Bliss OS suit également le même processus d’installation d’une application à l’aide de Google Play Store.

5. Anbox

Prix: gratuit

Anbox est le produit de Canonical qui construit également la distribution Linux Ubuntu la plus célèbre et aussi ma préférée. Mais je le place toujours à la dernière place car Anbox ne prend pas en charge Google Play Store.

Cela ressemble beaucoup à une couche de compatibilité qui exécute des applications Android sur n’importe quel système d’exploitation GNU / Linux. Par conséquent, au lieu du Play Store, vous devez utiliser l’outil ADB pour installer l’application à l’aide de son APK téléchargé.

Anbox utilise le noyau et les ressources de la machine hôte pour exécuter le système d’exploitation Android au lieu de créer un système émulé. À la suite de cela, Anbox fonctionne couramment et rapidement pour exécuter des applications sur son émulateur Android gratuit.

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

De plus, Anbox propose un modèle unique d’utilisation des conteneurs LXC pour séparer complètement le système d’exploitation Android de la machine hôte. Ce faisant, il fonctionne davantage comme une machine virtuelle et donne à l’utilisateur l’impression d’utiliser un smartphone Android portable.

Principales fonctionnalités d’Anbox:

  • Open source
  • Approche basée sur les conteneurs
  • Sécurisé et évolutif
  • Prise en charge des applications APK
  • Version cloud disponible

Vous pouvez également installer d’autres OS mobiles sur Anbox tels que Ubuntu Touch, Sailfish ou LuneOS.

Comment installer Anbox sur Linux?

Pour installer Anbox, vous devez d’abord installer l’outil de gestion de logiciel appelé Snap.

Pour installer snap, exécutez la commande:

sudo apt update
sudo apt install snapd

Maintenant, pour l’Anbox, exécutez la commande ci-dessous et profitez de l’expérience Android sur le système Linux.

sudo snap install --devmode --beta anbox

Comment installer et exécuter des applications Android dans Anbox?

Bien qu’Anbox ne soit pas fourni avec les services Google Play, vous pouvez toujours installer une application manuellement à l’aide de son fichier APK. Pour installer l’application, vous devez d’abord installer ADB (Android Debug Bridge) sur votre système hôte.

Vous pouvez exécuter la commande:

adb install android-tools-adb

Après avoir installé tous les outils requis, téléchargez le fichier APK de toute application que vous souhaitez installer. Vous pouvez l’obtenir sur le site Web Apkmirror ou Apkpure.

Pour vérifier les périphériques d’émulation Android exécutés sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser la commande suivante pour les répertorier tous:

adb devices

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Ensuite, exécutez la commande ci-dessous pour installer l’application et elle s’affichera automatiquement dans l’Anbox.

adb install path/to/mon-app.apk

Top 5 émulateurs Android pour Linux en 2020

Vous voulez plus d’émulateurs Android?

En fin de compte, je voudrais également mentionner d’autres émulateurs Android disponibles pour Linux qui pourraient s’avérer très utiles. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y a Shashlik, ARChon, AndroVM, AndyOS et bien d’autres. Mais parmi ceux-ci, certains sont encore en développement et d’autres ont des capacités limitées. Si vous le souhaitez, vous pouvez certainement essayer.

 

 

Partager

Laisser un commentaire